Comment choisir un fonds d’investissement?

Le choix du fonds d’investissement qui vous convient le mieux dépend de votre situation personnelle.

Il existe environ 3 300 fonds communs de placement et plus de 400 FNB au Canada et il est impossible de tous les comparer.

Si vous avez recours à un représentant en matière de finances, il peut vous en suggérer quelques-uns qui correspondent à vos objectifs, à votre volonté et à votre capacité à assumer des risques, ainsi qu’à votre horizon de placement.

Assurez-vous de bien connaître l’investissement avant de l’acheter. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont préparé une liste de questions que vous pouvez poser à un conseiller financier avant d’acheter un fonds.

L’aperçu du fonds est un document essentiel qu’il faut examiner lorsqu’on achète un fonds commun de placement. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont conçu l’aperçu du fonds pour faciliter l’accès des investisseurs aux renseignements importants sur chacun des fonds communs de placement. Chaque aperçu de fonds est rédigé dans un langage simple, ne compte pas plus de deux pages recto-verso et comporte des renseignements clés pour les investisseurs, y compris le rendement passé, les risques et les coûts d’investissement associés au fonds.

L’aperçu du fonds pour chaque fonds commun de placement se trouve sur le site Web du fonds commun de placement ou sur celui de son gestionnaire.

Les sociétés de fonds communs de placement sont tenues de fournir aux investisseurs l’aperçu du fonds avant un achat. Votre représentant en matière de finances peut vous aider à comprendre les termes moins connus qui figurent dans l’aperçu du fonds.

Un document semblable – l’aperçu du FNB – sera mis en œuvre à la fin de 2018. Les sociétés seront tenues de remettre un exemplaire de l’aperçu du FNB à l’acheteur dans les deux jours suivant un achat.

Nous vous encourageons à vous rendre sur les sites Web de nos membres afin de consulter l’aperçu du fonds de tout fonds dont vous envisagez l’achat.