Comparaison des frais que vous payez au RFG d’un fonds commun

Les frais que vous payez couvrent les services offerts par :

  1. votre gestionnaire de fonds – la société qui gère les fonds communs de placement que vous achetez;
  2. votre courtier – la société où votre représentant en services financiers, votre courtier à escompte ou votre service de placement en ligne est inscrit.
  3. Ils couvrent aussi les taxes à payer aux gouvernements fédéral et provincial.

Le ratio des frais de gestion (RFG) correspond au pourcentage de votre placement que votre gestionnaire de fonds déduit pour payer ces services et ces taxes. Par exemple, si vous investissez 10 000 $ dans un fonds dont le RFG est de 2,1 %, environ 210 $ de votre placement seront utilisés pour payer les frais de votre participation au fonds chaque année.

Au Canada, le RFG comprend habituellement un paiement versé à la société de courtage de l’investisseur (voir le point 2) ci-dessus). Certaines sociétés de courtage reçoivent une somme moindre par l’intermédiaire du RFG, mais facturent des frais distincts directement aux investisseurs. Dans ces circonstances, le RFG est probablement inférieur, mais il faut y ajouter les frais de courtage ou de transaction pour connaître le coût total du placement.

En 2017, les courtiers ont commencé à fournir à leurs clients un relevé annuel personnalisé montrant la portion de vos frais de placement qui est versée au courtier. Ce relevé comprend les frais mentionnés au point 2) ci-dessus ainsi que tous les autres frais distincts qui vous ont été facturés (décrits dans le paragraphe ci-dessus), et ce, afin de vous donner une vue d’ensemble du montant qui a été versé à votre société de courtage pour la prise en charge de votre compte.