Conversion du REER en FERR

L’année de votre 71e anniversaire, vous devrez convertir votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en un fonds enregistré de revenu de retraite, retirer les fonds ou les utiliser pour acheter une rente. Mais si vous avez besoin d’argent plus tôt, vous pourrez effectuer la conversion avant votre 71e anniversaire.

Ces options comportent différentes caractéristiques et conséquences fiscales. Par exemple :

  • Vous devrez retirer un montant minimum de votre FERR chaque année, mais il n’y a pas, en règle générale, de retrait maximum. Le montant minimum pourrait augmenter au fur et à mesure que vous vieillissez. Vous paierez de l’impôt sur l’argent retiré. L’argent qui restera dans votre FERR au moment de votre décès fera partie de votre succession.
  • Certaines rentes vous versent un montant fixe jusqu’à la fin de votre vie, mais sachez que vous ne pouvez pas mettre fin à la rente ou retirer des sommes additionnelles pour quelque raison que ce soit. Il existe plusieurs types de rentes (par exemple, la rente à terme fixe, la rente viagère, la rente variable), et elles ont chacune leurs propres caractéristiques. Si vous avez déjà un régime de retraite d’employeur qui vous procure un revenu garanti à vie ou si votre état de santé n’est pas très bon, la rente n’est probablement pas le meilleur choix pour vous.
  • Si vous retirez simplement les fonds de votre REER ou de votre FERR, il est fort probable que le montant total sera imposé à titre de revenu dans l’année du retrait et pourrait être assujetti à des retenues fiscales. Assurez-vous d’établir un budget et de réinvestir toute somme dont vous n’aurez pas besoin à court terme.

Consultez votre représentant e matière de finances ou un autre expert financier de confiance pour vous assurer de bien comprendre les options, dont les conséquences fiscales et successorales, avant d’arrêter votre choix.

Une fois la décision prise, consultez régulièrement votre représentant pour passer en revue votre portefeuille de placement et vous assurer d’être sur la bonne voie.