Article Image: Young Couple Having Discussion with a Financial Planner - Stock Image

S’assurer que le représentant en services financiers est inscrit et en règle

Les entreprises et les représentants qui vendent des parts de fonds d’investissement sont régis par les organismes suivants :

  • l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, qui régit les entreprises et les représentants qui vendent des parts de fonds commun de placement;
  • l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, qui régit les entreprises et les représentants qui vendent tous les types de valeurs mobilières, dont les parts de fonds commun de placement;
  • l’Autorité des marchés financiers, qui régit les courtiers en épargne collective au Québec;
  • la Chambre de la sécurité financière, qui régit les représentants en épargne collective au Québec.

Si vous connaissez un représentant en qui vous avez confiance, commencez par communiquer avec lui. Si vous êtes à la recherche d’un représentant en services financiers, vous pouvez demander à des parents, amis ou collègues, ou encore à des professionnels avec qui vous faites affaire comme votre comptable ou votre avocat. Mais ne vous fiez pas seulement à eux. Il s’agit de votre style de placement, de votre argent et de votre avenir. Vous devriez parler à plus d’une personne pour vous assurer que votre représentant vous convient bien, à vous et à vos besoins. Vérifiez ensuite son inscription : vous apprendrez ainsi les produits et les services qu’il peut légalement vous fournir. Vous pouvez également connaître le nom des représentants inscrits dans votre région en consultant les sites Web suivants :

Pour savoir si la personne a fait l’objet de mesures disciplinaires de la part des autorités en valeurs mobilières, consultez la liste des personnes sanctionnées des ACVM.