Titres professionnels

Vous cherchez des conseils financiers dans un domaine particulier? Un titre professionnel peut vous aider à savoir si la personne a une expertise spécialisée et pourrait vous convenir tout à fait.

Voici quelques titres professionnels très reconnus. N’oubliez pas que certains types de conseillers offrent uniquement des services de planification et de conseil, tandis que d’autres peuvent vendre des produits. En plus de comprendre à quoi correspondent les titres professionnels d’un conseiller éventuel, il est important de vérifier s’il est inscrit.

Veuillez noter que la liste des titres professionnels qui suit n’est pas exhaustive et peut ne pas être à jour. Vous pouvez communiquer avec les organismes mentionnés dans les descriptions ci-dessous pour vous assurer que les exigences ou les titres professionnels n’ont pas changé.

Planificateur financier agréé (Certified Financial Planner), CFP®

Le titre de CFP est une norme reconnue internationalement en matière de planification financière. Le titre est décerné par Financial Planning Standards Council (FPSC). Un conseiller qui détient le titre de CFP peut vous aider dans votre planification financière personnelle et vous donner des conseils sur les produits et stratégies de placement. Pour en savoir plus…

Comptable professionnel agréé, CPA

Les conseillers qui détiennent le titre de CPA sont des professionnels hautement qualifiés qui se soucient constamment du respect des normes les plus élevées en matière de prestation de services comptables, de déontologie et de pratiques d’entreprise exemplaires. Pour en savoir plus…

Analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst), CFA

Les conseillers qui détiennent le titre de CFA ont acquis une vaste gamme de compétences pratiques en gestion de portefeuille et en analyse avancée de placement. Pour en savoir plus…

Gestionnaire de placements agréé (Chartered Investment Manager), CIM

Les conseillers qui détiennent le titre de CIM sont formés pour offrir des conseils sur la façon de structurer un portefeuille de placements. Ce titre professionnel est conféré par l’Institut canadien des valeurs mobilières et atteste que la personne a réussi des cours en gestion de placements et en gestion de portefeuille. Pour en savoir plus…

Assureur-vie agréé, AVA

L’assureur-vie agréé est un conseiller financier professionnel spécialisé dans l’élaboration de solutions efficaces pour les particuliers, les propriétaires d’entreprise et les spécialistes dans les domaines du remplacement du revenu, de la gestion des risques, de la planification successorale et du transfert de richesse. Pour en savoir plus…

Planificateur financier personnel (Personal Financial Planner), PFPMD

Le titre de PFPMD est décerné par l’Institut canadien des valeurs mobilières à des spécialistes qui offrent des services de conseils financiers complets. Les conseillers qui détiennent le titre de PFP reçoivent une formation sur les produits financiers, la planification successorale et la planification financière. Pour en savoir plus…

Planificateur financier certifié (Registered Financial Planner), R.F.P.

Le titre de R.F.P. est décerné par l’Institute of Advanced Financial Planners à des spécialistes de la planification financière. Les R.F.P. doivent passer un examen et soumettre un modèle de plan financier complet à l’examen de leurs pairs pour obtenir ce titre. Pour en savoir plus…

Spécialiste en fiducie et en succession (Trust and Estate Practitioner), T.E.P.

Le titre de T.E.P. est décerné par la Society of Trust and Estate Practitioners. Un conseiller financier qui détient le titre professionnel de T.E.P. possède un savoir-faire dans la planification, la création et la gestion des fiducies et des successions. Pour en savoir plus…