L’investisseur averti

Le secteur des fonds communs de placement sait bien que les investisseurs avertis :

  • prennent des décisions plus éclairées;
  • sont plus enclins à respecter leur plan de placement;
  • ont des entretiens plus productifs avec leurs représentants.

Le secteur se trouve donc en première ligne pour favoriser la littératie financière, car il offre aux Canadiens de tous âges quantité de matériel, de programmes et de ressources en ligne et entretient un partenariat actif avec les enseignants, le gouvernement et d’autres groupes.

Le secteur collabore avec les organismes de réglementation pour produire de l’information et des relevés faciles à comprendre à l’intention des investisseurs. Nous avons réalisé de grands progrès dans la rédaction de documents clairs et accessibles et nous avons désigné certaines personnes pour être des chefs de file de la littératie financière au sein de nos organismes. Plus important encore, nous contribuons à l’éducation des investisseurs grâce aux milliers d’entretiens qui ont lieu chaque jour entre les représentants et leurs clients.

L’IFIC, qui est la voix du secteur des fonds d’investissement au Canada, est fier de commanditer les nombreuses activités du Junior Economic Club du Canada, un organisme qui a pour mission d’inciter les jeunes Canadiens à acquérir des compétences financières. Le Club permet à des groupes d’étudiants du secondaire de passer une journée sur Bay Street pour qu’ils puissent découvrir le quartier des affaires de Toronto tout en apprenant à prendre des décisions financières éclairées, à faire un budget et en quoi consistent les intérêts composés, l’investissement et les opérations boursières. Le Club a lancé le « North Meets South Summer Exchange Camp » d’une durée de huit jours pour 50 étudiants du secondaire de l’Ontario et du Nunavut. Ce programme pratique vise à inculquer à ces étudiants des compétences en affaires, en entrepreneuriat, en finance personnelle et en pensée critique, ainsi que sur le plan de l’employabilité. Il comprend une compétition dans le cadre de laquelle les étudiants présentent leurs idées et leurs plans d’affaires à un groupe de gens d’affaires de premier plan et de hauts fonctionnaires pour avoir une chance de gagner des bourses d’études.

Nous finançons la distribution du manuel scolaire et du guide de l’enseignant Les jeunes et l’argent par l’intermédiaire de la Fondation canadienne d’éducation économique.

Consultez les sites Web de nos membres pour avoir accès à d’autres outils d’apprentissage à l’intention des investisseurs.