Votre taux de rendement personnel
L’un des rapports que vous recevez une fois par an présente un portrait détaillé du rendement de vos placements après déduction des frais. Pour repérer ces renseignements dans votre relevé, recherchez le terme « taux de rendement personnel ».
Le taux de rendement personnel, qui est propre à votre compte, est fonction des éléments suivants :
- le moment où vous avez effectué des dépôts et des retraits en marge de votre compte;
- les dividendes et les intérêts portés au crédit de votre compte;
- les fluctuations de la valeur marchande des titres détenus dans votre compte.
Chaque investisseur devrait obtenir un taux de rendement personnel différent, étant donné que chacun d’entre eux effectue des dépôts et des retraits différents.
Votre taux de rendement cible
Le « taux de rendement cible » est un objectif que certains investisseurs se fixent, souvent avec l’aide d’un représentant en services financiers. Prenons l’exemple d’un investisseur dont l’objectif consiste à épargner une somme x d’ici une année donnée pour jouir d’une retraite confortable. Pour atteindre cet objectif, selon l’épargne actuelle et prévue de l’investisseur, ce dernier cherchera à obtenir chaque année un certain taux de rendement, soit le taux de rendement cible.
Il pourrait être bon de comparer votre taux de rendement personnel à votre taux de rendement cible afin de déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de placement.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rendement de vos placements, communiquez avec votre représentant en services financiers.