Comprendre les services et les frais

Les services que vous recevez

Lorsque vous achetez des parts d’un fonds commun, vous bénéficiez des services d’un courtier (l’entreprise avec laquelle votre représentant est inscrit) et d’un gestionnaire de fonds.

En 2017, vous avez commencé à recevoir un rapport annuel décrivant les frais que vous payez pour les services que vous offre le courtier. Ceux-ci comprennent :

  • l’analyse et la revue de votre situation financière et de vos besoins, y compris du risque que vous acceptez et que vous êtes en mesure de gérer;
  • l’aide à l’élaboration et au maintien de votre plan financier;
  • l’achat et la vente de parts d’un fonds en votre nom, en fonction de vos besoins et de votre aptitude à prendre des risques;
  • la production de relevés de compte et d’autres documents qui vous sont destinés, la tenue de dossiers détaillés sur votre compte, la communication de renseignements et l’accès à votre compte en ligne.

Par ailleurs, votre courtier est membre d’un fonds de protection des épargnants et d’organismes de réglementation, qui veillent à ce que le secteur exerce ses activités selon des normes réglementaires élevées.

Pour en savoir plus, consultez notre infographie intitulée La valeur pour les frais que vous payez, ou communiquez avec votre représentant en services financiers.

Les frais que vous payez

Les frais liés aux fonds communs de placement que vous payez couvrent :

  • les services offerts par votre gestionnaire de fonds – la société qui gère les fonds communs de placement que vous achetez;
  • les services offerts par votre courtier – la société où votre représentant en services financiers est inscrit;
  • les taxes à payer aux gouvernements fédéral et provincial.

Un nouveau rapport indique le montant que vous avez payé à votre courtier l’an dernier

En 2017, vous avez commencé à recevoir un rapport annuel indiquant le montant en dollars payé directement et indirectement à votre courtier au cours de la dernière année, selon le moment où vous avez acheté ou vendu la totalité ou une partie de vos placements. Il indique les frais liés aux actions, aux obligations, aux fonds communs de placement et aux fonds négociés en bourse, ainsi que les frais liés aux certificats de placement garanti et aux produits d’assurance comportant une composante d’épargne.

Les coûts comprennent les frais généraux d’administration, de service et d’opération, les commissions ainsi que les commissions d’indication. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces frais, adressez-vous à votre représentant en services financiers.

Signalons que certains frais ne sont pas indiqués dans le nouveau rapport, notamment les montants versés aux gestionnaires de fonds en contrepartie des services qu’ils offrent.

Comparaison des frais indiqués dans le nouveau rapport et du RFG d’un fonds commun

Les frais payés au courtier, qui figurent dans le rapport annuel personnalisé que vous avez commencé à recevoir en 2017, sont différents du ratio des frais de gestion (RFG) indiqué dans l’aperçu du fonds dont vous avez acheté des parts. Voici pourquoi :

  • Le RFG indique le total approximatif des frais imputés par les gestionnaires de fonds, exprimé en pourcentage de la valeur totale moyenne de vos placements. Dans la plupart des cas, une portion du RFG, appelée « commission de suivi », est versée au courtier en contrepartie des services qu’il vous offre. Le RFG ne comprend pas ces frais, lorsque les investisseurs décident de les verser directement au courtier.
  • Le nouveau rapport indique le montant personnalisé qui a été versé au courtier pour la gestion de votre compte. Ce montant comprend les frais payés au courtier par le gestionnaire de fonds, ainsi que les sommes que vous avez payées directement. Il ne comprend pas les frais prélevés par le gestionnaire de fonds en contrepartie des services qu’il offre.

Pour en savoir plus, consultez notre infographie intitulée La valeur pour les frais que vous payez, ou communiquez avec votre représentant en services financiers.