Comprendre votre relevé de placements

Certains courtiers envoient des relevés à leurs clients chaque trimestre, d’autres chaque mois. Mais, quelle que soit la fréquence, chaque relevé vous indique :

  • votre solde au début de la période du relevé;
  • tous les dépôts, les crédits, les retraits et les débits à votre compte au cours de la période du relevé, y compris le nom des placements achetés ou vendus, la date de l’opération et, dans le cas de fonds d’investissement, le nombre de parts;
  • votre solde à la fin de la période du relevé;
  • le nom de chaque fonds commun de placement, le nombre de parts détenues dans votre compte et si elles sont assujetties à des frais de rachat.

Votre relevé peut contenir certains des termes suivants :

  • Valeur comptable : Coût d’acquisition des parts, y compris les commissions et les frais.
  • Valeur de marché : Valeur de votre placement à un moment donné. Elle varie en fonction de la performance des marchés financiers et des distributions. Vous ne réalisez pas de gain ni de perte tant que vous ne vendez pas vos parts.

Une fois par année, votre relevé contiendra deux nouveaux rapports. L’un de ces rapports montre les frais que vous avez payés directement ou indirectement au cours de la dernière année pour les services de votre courtier. L’autre rapport indique le rendement de vos placements après déduction des frais. Vous trouverez ce renseignement en repérant le terme « taux de rendement personnel » (aussi appelé « taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes »).