Qu’est-ce qu’un indice de référence?

Le meilleur moyen de bien comprendre comment vos placements se sont comportés est d’examiner vos relevés.

Un indice de référence peut parfois vous aider à évaluer vos placements, mais il est important de comprendre les limites de cette comparaison. Voici quelques conseils utiles à cet égard.

Un indice de référence fournit les renseignements vous permettant de comparer les rendements.

Les étudiants comparent leur note à la moyenne de la classe pour déterminer s’ils ont bien réussi. De la même façon, un indice de référence vous aide à comprendre le rendement de vos placements.

Choisir le bon indice de référence

Vous ne compareriez pas votre note en mathématiques à la moyenne de la classe pour un examen d’anglais. De même, vous ne devez pas comparer votre fonds d’actions à un indice de référence conçu pour les fonds d’obligations.

Il existe une grande variété d’indices de référence; il est important d’utiliser celui qui convient. Certains fonds n’utilisent pas d’indice de référence. Lorsqu’un fonds utilise un indice de référence, ce dernier est indiqué dans le rapport de la direction sur le rendement du fonds. Vous pouvez consulter ce rapport en ligne. Vous pouvez aussi obtenir ce renseignement auprès de votre conseiller.

Remarques importantes

Les indices de référence sont habituellement composés d’un groupe de titres appelé « indice de marché ». Un exemple bien connu est l’indice composé S&P/TSX.

Un indice de marché fournit de bons renseignements historiques, mais n’est pas un outil complet de comparaison pour vos placements pour trois raisons :

  1. Un indice de marché ne reflète pas les frais associés à la gestion et à l’exploitation d’un fonds commun de placement. Pour comparer votre fonds commun de placement à un indice de référence, soustrayez les frais liés au fonds du rendement de l’indice de référence.|
  2. Un indice de marché mesure le rendement sur une période donnée. Si vous déteniez le fonds commun de placement au cours d’une autre période, la comparaison ne sera pas parfaite.
  3. Les indices de référence utilisent une formule pondérée en fonction du temps pour calculer le rendement. Sur le relevé que vous recevrez après 2016, le rendement sera calculé en utilisant un taux de rendement pondéré en fonction du capital investi.

Pour toutes ces raisons, votre rendement pourrait être différent de celui de l’indice de référence du fonds.

Si vous avez des questions, adressez-vous à votre conseiller en placement.