À quoi pouvez-vous vous attendre de votre représentant en services financiers?

Votre représentant en services financiers pourra vous donner de meilleurs conseils s’il comprend très bien vos objectifs futurs et l’étape de la vie dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Vous pouvez vous attendre à ce que votre représentant prenne le temps de vous connaître, comme le stipule la règle « Bien connaître son client ». Il vous demandera des renseignements sur vos objectifs financiers, votre situation financière, vos revenus, votre état matrimonial, le nombre de personnes à votre charge, etc.

Votre représentant en services financiers fournit de nombreux services, dont les suivants :

  • l’analyse et la revue de votre situation financière et de vos besoins, y compris du risque que vous acceptez et que vous êtes en mesure de gérer;
  • l’aide à l’élaboration et au maintien de votre plan financier;
  • l’achat et la vente de parts d’un fonds en votre nom, en fonction de vos besoins et de votre aptitude à prendre des risques;
  • la production de relevés de compte et d’autres documents qui vous sont destinés, la tenue de dossiers détaillés sur votre compte, la communication de renseignements et l’accès à votre compte en ligne.

Par ailleurs, votre courtier est membre d’un fonds de protection des épargnants et d’organismes de réglementation, qui veillent à ce que le secteur exerce ses activités selon des normes réglementaires élevées.

La fréquence à laquelle vous rencontrez votre représentant dépendra de vos besoins. Vous devriez demander à votre représentant la fréquence qu’il recommande pour vos rencontres. Entre ces rencontres périodiques, si votre situation personnelle change – par exemple, si vous achetez une maison, changez d’emploi, avez un enfant, changez de niveau de revenu ou perdez un être cher, communiquez avec votre représentant pour fixer une rencontre et réexaminer votre situation financière.

Pour obtenir d’autres renseignements sur la façon de choisir un représentant et de travailler avec lui, vous pouvez consulter la brochure de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Investir avec l’aide d’un conseiller financier.