Investir avec l’aide de votre représentant en services financiers

Si vous comprenez mieux vos placements, cela conduira à de meilleures conservations avec votre représentant en services financiers et à de meilleures décisions concernant vos placements.

Voici des questions que vous pourriez poser à votre représentant pour améliorer votre compréhension.

Pour en savoir plus sur les coûts des services :

  • Combien est-ce que je paie à votre entreprise pour les services que je reçois?
  • Quels services vous et votre entreprise offrez-vous en contrepartie des frais que je paie?
  • Comment êtes-vous rémunéré pour vos services (salaire, commission ou somme forfaitaire)? Quels sont les avantages de ce mode de rémunération? Est-ce que je peux choisir un autre mode si c’est ce que je préfère?

Pour en savoir plus sur le rendement de vos placements :

  • Quel a été le rendement de mes placements?
  • Suis-je en voie d’atteindre mes objectifs financiers? Quels ajustements devrais-je apporter à mes besoins financiers futurs?

Une fois par année (à compter de 2017), vous recevrez deux rapports. L’un de ces rapports montre les frais que vous avez payés directement ou indirectement au cours de la dernière année pour les services de votre courtier. L’autre rapport indique le rendement de vos placements après déduction des frais. Examinez ces rapports et, s’il y a des choses que vous ne comprenez pas, demandez à votre représentant de vous les expliquer.

En savoir plus sur ces nouveaux rapports.

Pour obtenir d’autres renseignements sur la façon d’investir avec l’aide d’un représentant, consultez la brochure de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Investir avec l’aide d’un conseiller financier.