Glossaire
A
-
Achat (aussi appelé « cotisation ») - Montant que vous avez investi dans un fonds d’investissement.
-
Achat sur marge - Achat d’une valeur mobilière effectué en partie avec de l’argent emprunté.
-
Acquisition des droits - Dans le cadre d’un régime de retraite, droit qu’a l’employé à une partie ou à la totalité des cotisations de l’employeur versées au nom de l’employé, soit en espèces soit sous forme de rente différée.
-
Actif - Ce dont une entreprise ou un particulier est propriétaire.
-
Action - Part de propriété dans une entreprise qui donne droit à une distribution égale des éventuels profits sous la forme de dividendes. Quand on détient des actions, on est propriétaire d’une fraction de l’entreprise. Les termes « action » et « titre de participation » sont souvent interchangeables.
-
Action ordinaire - Titre représentant une participation à l’actif d’une société par actions. Confère généralement à son porteur le droit de voter.
-
Action privilégiée - Titre représentatif d'une part de propriété dans une entreprise dont le dividende a priorité sur les dividendes des actions ordinaires. Pour ce qui est des droits sur l’actif, les détenteurs d'actions privilégiées sont payés avant les détenteurs d’actions ordinaires en cas de faillite de la société.
-
Actions de croissance - Actions d’une société dont on s’attend à voir le bénéfice augmenter plus rapidement que la moyenne du marché.
-
Actions rachetables - Actions privilégiées ou obligations qui donnent à la société émettrice l’option (ou l’obligation) de racheter les titres à un prix déterminé. Aussi appelées « titres remboursables ».
-
Agences d’évaluation du crédit - Organismes qui assurent un suivi du dossier de crédit des particuliers et des entreprises et leur attribuent une cote de crédit. Si votre cote de crédit est médiocre, vous aurez plus de difficultés à emprunter de l’argent dans le futur. Equifax Canada et TransUnion Canada sont les deux principales agences au Canada. Pour obtenir gratuitement une copie de votre dossier de crédit, consultez les sites Web des agences.
-
Aperçu du FNB - Document que les gestionnaires de FNB sont tenus de fournir pour chaque FNB qu’ils créent. L’aperçu du FNB vise à aider les investisseurs à trouver et à utiliser les renseignements importants sur chacun des FNB. Chaque aperçu de FNB est rédigé dans un langage simple, ne compte pas plus de deux pages recto verso et comporte des renseignements clés pour les investisseurs, y compris le rendement passé, les risques et les coûts d’investissement associés au FNB. Les courtiers doivent fournir un aperçu du FNB à leurs clients au plus tard deux jours après le placement du client dans le fonds.
-
Aperçu du fonds - Document que les gestionnaires de fonds sont tenus de produire pour chaque fonds commun de placement qu’ils créent. L’aperçu du fonds vise à aider les investisseurs à trouver et à utiliser les renseignements importants sur chacun des fonds communs de placement. Chaque aperçu de fonds est rédigé dans un langage simple, ne compte pas plus de deux pages recto verso et comporte des renseignements clés pour les investisseurs, y compris le rendement passé, les risques et les coûts d’investissement associés au fonds. Les courtiers doivent fournir l’aperçu du fonds avant que le client n’investisse dans le fonds.
-
Applications de budget - Outils en ligne visant à aider les gens à gérer leurs revenus et leurs dépenses dans le but d’épargner pour leurs besoins futurs. Les applications de budget sont généralement accessibles par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent, et une recherche rapide en ligne vous permettra de repérer celle qui convient le mieux à vos besoins.
B
-
Bénéfices non répartis - Tranche du bénéfice net qui n’est pas distribuée sous forme de dividendes, mais conservée par l’entreprise pour être réinvestie ou pour rembourser la dette.
-
Bénéficiaire - Personne qui reçoit ou obtient un avantage, un bénéfice ou un bien dans le cadre d’une fiducie, d’un testament ou d’une police d’assurance vie.
-
Bon de souscription - Titre conférant au détenteur le droit (mais pas l’obligation) de souscrire des actions d’une société à un prix et dans un délai déterminés. Les bons de souscription sont habituellement émis lors d’une émission d’obligations, d’actions privilégiées ou d’actions ordinaires.
-
Bon du Trésor - Emprunt public à court terme assorti d’une durée de un an ou moins.
C
-
Capital - Montant initial d'un emprunt ou d'un placement.
-
Capitalisation - Processus par lequel un revenu est généré sur le revenu précédemment gagné et réinvesti. La valeur finale du placement se compose du montant initial investi et des revenus réinvestis.
-
Capitaux propres - Partie des actifs d’une société qui appartient à ses actionnaires, tant ordinaires que privilégiés, une fois que toutes les dettes de l’entreprise ont été remboursées.
-
Certificat de placement garanti (CPG) - Instrument de dépôt émis par les banques, les sociétés de fiducie et d’autres établissements financiers et assorti d’un taux d’intérêt fixé d’avance pour une période donnée.
-
Coefficient bêta - Terme statistique utilisé pour illustrer la relation entre le cours d’un titre ou d’une part de fonds commun de placement et le cours de titres semblables ou d’indices de marchés financiers, pour aider à déterminer la volatilité de ce titre.
-
Commission de suivi - Frais payés de façon continue par le gestionnaire de fonds au courtier en échange des services et conseils prodigués au client tant que le client investit dans le fonds. Le courtier peut verser une partie de la commission de suivi au conseiller du client, qui est chargé de surveiller le compte du client et de conseiller le client sur une base régulière. La commission de suivi n’est pas versée au courtier directement par le client, mais par le fonds et elle est incluse dans le ratio de frais de gestion.
-
Commission de vente - Commission que paie l’investisseur à l’achat ou à la vente de parts d’un fonds commun de placement. Ce montant est versé à la société de courtage et représente un pourcentage de la valeur des placements. On parle aussi de « frais de vente ». Cette commission non récurrente peut être facturée au moment où l'investisseur achète les parts du fonds commun de placement (frais d’acquisition) ou lorsqu’il vend ses placements (frais de rachat).
-
Commissions des valeurs mobilières - Organismes gouvernementaux ou sociétés d’État établis dans chaque province et territoire du Canada et chargés de réglementer les marchés des capitaux sur leurs territoires de compétence respectifs. Elles ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser un fonctionnement juste et efficace des marchés des capitaux. Chaque commission des valeurs mobilières réglemente la distribution et la vente de fonds communs de placement et d'autres titres sur son territoire de compétence.
-
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) - Régime enregistré qui permet de réaliser un revenu de placement et des gains en capital à l’abri de l’impôt sur des cotisations dont le montant annuel est assujetti à un plafond.
-
Compte global - Compte sous gestion professionnelle qui regroupe un lot de placements sélectionnés en fonction des objectifs du client.
-
Conseiller en placement - Personne qui offre des conseils financiers à ses clients et les guide en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Ils proposent généralement des produits, services et conseils financiers. Aussi appelé « représentant en services financiers ».
-
Contrepartiste - Courtier qui achète ou vend des titres pour son propre compte.
-
Cotisations - Montant que vous avez investi dans un fonds d’investissement. Aussi appelées « achats ».
-
Courbe de rendement - Représentation graphique de la relation entre les taux de rendement d’obligations semblables présentant une qualité de crédit égale, mais dont les dates d’échéance diffèrent.
-
Cours (du marché) - Dans le cas d’une valeur mobilière, généralement le cours de la dernière opération de vente d’une action ou d’une obligation.
-
Courtier - Personne ou société qui, moyennant paiement, exécute des ordres d’achat et de vente de titres, de marchandises ou d’autres biens pour le compte d’un investisseur.
-
Courtier à escompte - Société de courtage qui facture une commission réduite sur les opérations, mais n’offre pas de conseils de placement.
-
Courtier en valeurs mobilières (aussi appelé « société de courtage ») - Société dont les représentants en matière de finances sont inscrits. Les sociétés de courtage fournissent leurs services aux investisseurs soit directement, soit par l’intermédiaire d’un représentant. Ces services comprennent l’analyse des besoins financiers du client, l’achat et la vente de parts de fonds de placement pour le client en fonction de ses besoins, la production de relevés de compte et autres renseignements, et la vérification que les conseillers respectent la règlementation gouvernementale.
-
Coût comptable - Montant total payé pour l’achat d’un titre, y compris les frais liés aux opérations relatifs à son achat, ajusté pour tenir compte des distributions réinvesties, des remboursements de capital et des réorganisations d’entreprises.
-
Coût d’origine - Montant total payé pour l’achat d’une valeur mobilière, y compris les frais d’opération liés à son achat.
-
Crédit d’impôt - Montant que les contribuables sont autorisés à déduire de leur impôt sur le revenu.
-
Crédit d’impôt pour dividendes - Crédit d’impôt accordé aux investisseurs qui gagnent des revenus de dividendes provenant de placements dans des actions de sociétés canadiennes.
D
-
Décumulation - Processus par lequel les retraités gèrent le retrait de leurs placements et de leurs revenus pendant leur retraite.
-
Déduction fiscale - Réduction du revenu total avant le calcul du montant de l’impôt à payer.
-
Dépositaire - Établissement financier, habituellement une banque ou une société de fiducie, qui garde en sécurité les valeurs mobilières et l’argent comptant d’une société de placement.
-
Distribution - Paiement fait aux investisseurs par un fonds commun de placement et représentant le revenu ou le profit réalisé à la vente des valeurs mobilières.
-
Diversification - Processus qui vise à limiter les risques inhérents au placement en répartissant les fonds dans diverses valeurs mobilières. La diversification peut se faire en fonction des types de valeurs mobilières, des sociétés, des secteurs et des régions.
-
Dividende - Paiement que fait une société à ses actionnaires à même les profits de la société. Le dividende des actions ordinaires fluctue en fonction du bénéfice réalisé par la société et de ses liquidités. Il peut être omis si les affaires vont mal ou si les administrateurs retiennent les bénéfices pour les affecter à l’achat d’immobilisations.
-
Droits - Prérogatives accordées à un actionnaire lui permettant d’acheter d’autres actions directement auprès de la société émettrice. Ces droits sont attribués aux actionnaires en proportion du nombre de titres qu’ils détiennent.
-
Droits de cotisation - Montant maximal que vous pouvez verser dans votre REER ou votre CELI au cours d’une année donnée.
E
-
Effet de levier - Recours à l’emprunt, en particulier à divers instruments financiers ou à des capitaux empruntés (par exemple, une marge) pour accroître le rendement potentiel du montant investi.
-
Encaissable par anticipation - Se dit d’obligations ou d’actions privilégiées dont le porteur a le droit de demander le remboursement à l’émetteur avant la date d’échéance.
F
-
Facteur d’équivalence - Montant soustrait du plafond de cotisation à un REER qui est calculé selon les cotisations versées au régime de retraite de l’employé ou au régime de participation différée aux bénéfices. Le facteur d’équivalence figure sur le feuillet T4 et l’avis de cotisation de Revenu Canada.
-
Fiducie - Acte par lequel une personne transfère à une autre personne (appelée le fiduciaire) les titres de propriété sur des biens pour l’usage et le bénéfice d’une tierce personne, le bénéficiaire.
-
Fiducie d’investissement à participation unitaire - Fonds non constitué en société dont la structure organisationnelle permet de verser les revenus directement aux porteurs d’unités au lieu de les réinvestir dans le fonds. Cette structure est courante au Royaume-Uni.
-
Fiducie de placement immobilier - Société d’investissement à capital fixe spécialisée dans les placements immobiliers et hypothécaires.
-
Fond négocié en bourse (FNB) - Fonds d’investissement dont les parts se négocient sur une bourse comme des actions ordinaires. Les FNB sont souvent structurés de façon à reproduire un indice boursier, un produit de base ou une devise.
-
Fonds à revenu - Fonds commun de placement qui investit principalement dans des titres à revenu fixe, tels que les obligations, les titres hypothécaires et les actions privilégiées. L’objectif principal est de générer un revenu tout en préservant le capital des investisseurs.
-
Fonds alternatif - Fonds commun de placement qui investit dans : 1) des actifs non traditionnels comme des biens immobiliers, des marchandises et des prêts à effet de levier; 2) des stratégies spéciales (positions vendeur/acheteur, déclenchées par des événements ou neutres au marché); ou 3) des actifs illiquides (titres de créance privés ou capital-investissement, par exemple).
-
Fonds alternatifs liquides - Fonds communs de placement offerts aux investisseurs individuels autorisés à investir dans des placements non traditionnels.
-
Fonds commun de placement - Type le plus courant de fonds d’investissement. Les placements que détient un fonds commun de placement dépendent de ses objectifs, établis dans l’aperçu du fonds, le prospectus et les autres documents d’offre. Les titres d’un fonds commun de placement ne sont pas négociés en bourse.
-
Fonds commun de placement de série A - Fonds qui comporte des frais inhérents à la prestation de conseils.
-
Fonds commun de placement de série D - Fonds qui comporte des frais inhérents aux services de courtage à escompte, mais pas de frais de services-conseils.
-
Fonds commun de placement de série F - Fonds qui ne comporte pas de frais inhérents à la prestation de conseils; les honoraires de services-conseils sont versés directement par l’investisseur à son conseiller.
-
Fonds d’actions - Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé essentiellement d’actions ordinaires.
-
Fonds d’investissement - Mise en commun des sommes recueillies auprès de nombreux investisseurs et utilisées pour acheter conjointement des actions, des obligations ou d’autres titres. Le type le plus courant de fonds d’investissement est le fonds commun de placement.
-
Fonds de dividendes - Fonds commun de placement qui investit dans les actions ordinaires et privilégiées de sociétés bien établies qui ont l’habitude de verser régulièrement des dividendes supérieurs à la moyenne.
-
Fonds de fonds - Fonds commun de placement qui investit dans d’autres fonds communs de placement. On facture à l’investisseur le ratio des frais de gestion (RFG) du fonds dans lequel il investit directement; il ne paie pas l’ensemble des RFG des fonds sous-jacents, conformément à l’article 15.2 du Règlement 81-106 sur l’information continue des fonds d’investissement, qui comporte une règle précise pour le calcul du RFG d’un fonds de fonds.
-
Fonds de placements hypothécaires - Fonds commun de placement qui investit dans des créances hypothécaires. Le portefeuille d’un tel fonds est habituellement composé de prêts hypothécaires de premier rang sur des propriétés résidentielles au Canada, quoique certains fonds investissent aussi dans des prêts hypothécaires commerciaux.
-
Fonds de placements immobiliers - Fonds commun de placement dont le portefeuille est composé essentiellement d’immeubles résidentiels ou commerciaux.
-
Fonds du marché monétaire - Type de fonds communs de placement qui investit principalement dans les bons du Trésor et d’autres titres à court terme à faible risque.
-
Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) - Fonds de retraite dans lequel les avoirs détenus dans un REER doivent être transférés avant la fin de l’année au cours de laquelle le titulaire du REER atteint l’âge de 71 ans. Chaque année, les titulaires de FERR sont tenus de retirer un pourcentage donné, qui dépend de leur âge, et ce retrait est considéré comme un revenu imposable.
-
Fonds équilibré - Fonds commun de placement dont la politique de placement consiste à équilibrer le portefeuille au moyen d’obligations et d’actions selon des proportions plus ou moins grandes.
-
Fonds indiciel - Fonds commun de placement dont le portefeuille est modelé sur celui d’un indice boursier particulier, l’objectif étant de reproduire le comportement général du marché où le fonds investit.
-
Fonds international - Fonds commun de placement qui investit dans des titres de sociétés domiciliées ailleurs que dans le pays de résidence de l’investisseur.
-
Fonds obligataire - Fonds d’investissement composé essentiellement d’obligations.
-
Fonds sans frais d’acquisition - Fonds commun de placement qui ne perçoit aucuns frais lors de l’achat ou de la vente de ses parts.
-
Fonds spécialisé - Fonds commun de placement qui concentre ses placements dans un secteur industriel ou économique particulier ou dans une région particulière.
-
Frais d’acquisition - Frais ou commission prélevés au moment de l’achat de parts de fonds communs de placement.
-
Frais d’acquisition reportés (FAR) - Option de paiement pour la commission liée à l’achat de parts d’un fonds commun de placement. L’investisseur ne paie aucune commission au moment de l’achat; le placement est acheminé dans sa totalité au gestionnaire de fonds d’investissement. Le gestionnaire verse au courtier une commission en lien avec l’achat. Si l’investisseur vend les parts assorties de frais d’acquisition reportés avant la fin de la période prédéfinie (souvent, 6 ou 7 ans), l’investisseur paiera une commission (dont le montant diminue au fil du temps) au moment de la vente. Les frais d’acquisition reportés finissent par atteindre zéro après un certain nombre d’années.
-
Frais de gestion - Somme payée au gestionnaire de portefeuille par l’organisme de placement collectif pour gérer ses activités et surveiller son portefeuille.
-
Frais de rachat - Frais perçus lors du rachat de parts d’un fonds commun de placement.
G
-
Gain en capital - Augmentation de la valeur d’un bien immobilisé (comme un placement) de sorte qu’il vaut plus que son prix d’achat. Le gain est réalisé lorsque le bien est vendu.
-
Gains ou pertes réalisés - Lorsqu’un investisseur vend un placement (comme des parts d’un fonds commun de placement), il réalise un gain ou une perte sur la valeur du placement. Avant d’être vendu, le placement peut voir sa valeur fluctuer souvent, mais vous ne pouvez profiter du gain (ou de la perte) que lorsque vous vendez effectivement le placement.
-
Gains ou pertes réalisés - Lorsqu’un investisseur vend un placement (comme des parts d’un fonds commun de placement), il réalise un gain ou une perte sur la valeur du placement. Avant d’être vendu, le placement peut voir sa valeur fluctuer souvent, mais l’investisseur ne peut profiter du gain (ou de la perte) que lorsqu’il vend effectivement le placement.
-
Gestionnaire de fonds - Société inscrite autorisée à superviser les activités courantes d’un fonds d’investissement, notamment la mise en œuvre de la stratégie de placement du fonds et la gestion de ses activités de négociation sur la base des objectifs de placement déclarés du fonds.
-
Gestionnaire de fonds de placement - Société inscrite autorisée à superviser les activités courantes d’un fonds d’investissement, notamment la mise en œuvre de la stratégie de placement du fonds et la gestion de ses activités de négociation sur la base des objectifs de placement déclarés du fonds.
-
Gestionnaire de portefeuille - Personne qui décide des titres (actions, obligations et instruments du marché monétaire) à acheter pour un portefeuille et dans quelle quantité, et qui détermine quand vendre et acheter des titres. Le gestionnaire de portefeuille fait ces choix en fonction de la stratégie présentée dans le prospectus, dans le cas d’un fonds commun de placement.
H
-
Horizon de placement - Durée pour laquelle il est prévu que le placement sera détenu avant d’être liquidé ou avant que l’investisseur souhaite le liquider.
I
-
Indice de marché - Portefeuille hypothétique de placements qui représente un segment du marché financier. Au Canada, l’indice composé de référence est l’indice composé S&P/TSX (Canada).
-
Indice de référence - Renseignements permettant de comparer le rendement de différents produits de placement. Les indices de référence ne peuvent être comparés directement aux taux de rendement personnels ou cibles étant donné qu’ils ne tiennent pas compte des coûts.
-
Indice des prix à la consommation (IPC) - Indice des prix à la consommation (IPC) – Instrument statistique qui mesure l’évolution du coût de la vie pour les consommateurs à partir de la moyenne pondérée d’un panier de biens de consommation et de services. Il sert à mettre en lumière le pourcentage des hausses et des baisses de prix, c’est-à-dire l’inflation.
-
Inflation - Mesure quantitative de la vitesse à laquelle le prix moyen d’un panier de biens et services augmente au cours d’une période au sein d’une économie donnée. Au Canada, l’indice des prix à la consommation (IPC) sert habituellement de mesure de l’inflation.
-
Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) - L’IFIC est le porte-parole du secteur des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organismes, dont des gestionnaires de fonds, des distributeurs et des entreprises de services au sein du secteur, en vue de promouvoir le dynamisme et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie nationale, notre secteur contribue grandement à la croissance de l’économie canadienne et à la création d’emplois. Notre organisme est fier d’avoir été au service des consommateurs canadiens de services financiers depuis plus de 50 ans.
-
Intérêt - Somme payée au prêteur par l’emprunteur pour l’usage de son argent. Une société par actions verse de l’intérêt aux détenteurs de ses obligations.
-
Intérêts composés - Plus-value obtenue sur le capital initial d’un placement et sur tous les intérêts accumulés par rapport à une période antérieure. Par exemple, lorsque vous investissez 100 $ à un taux d’intérêt annuel de 4 %, votre placement augmentera de 4 $ et s’établira à 104 $ après un an. L’année suivante, ce placement investi au même taux de 4 % passera à 108,16 $. Les 16 cents supplémentaires correspondent aux intérêts gagnés sur les intérêts précédents. L’effet des intérêts composés (ou capitalisation) s’accroit d’année en année et le montant global augmente plus vite que la somme obtenue en appliquant des intérêts simples seulement sur le capital.
J
-
Juste valeur marchande - Prix dont conviendraient deux parties compétentes agissant en toute liberté. Norme d’évaluation d’un bien dans les cas de disposition présumée.
L
-
Liquidateur - Personne ou société choisie par un particulier pour veiller au respect des dispositions de son testament.
-
Liquidité - Facilité avec laquelle un placement peut être converti en espèces à un prix raisonnable.
-
Loi sur les valeurs mobilières - Loi provinciale régissant les activités de prise ferme, de distribution et de vente des valeurs mobilières.
M
-
Mandant - Personne pour laquelle un courtier exécute un ordre
-
Marché baissier - Période pendant laquelle la valeur du marché des valeurs mobilières ou d’un secteur de ce marché est généralement en baisse, c’est-à-dire que les prix perdent 20 % ou plus par rapport à leurs récents sommets.
-
Marché des capitaux - Marché financier sur lequel on achète et on vend des valeurs mobilières comme les actions et les obligations.
-
Marché émergent - Économie (généralement d’un pays) en croissance rapide qui devient plus développée, et peut être un marché attrayant où investir.
-
Marché haussier - Période prolongée pendant laquelle la valeur du marché des valeurs mobilières, ou d’un secteur du marché, est généralement en hausse.
-
Marché hors cote - Marché où se négocient les valeurs mobilières qui ne sont pas inscrites à la cote officielle d’une bourse. On y négocie des obligations, des titres du marché monétaire et de nombreuses actions.
-
Marché monétaire - Partie du marché des capitaux où se négocient les effets à court terme tels que les bons du Trésor, le papier commercial et les acceptations bancaires.
-
Marge - Argent emprunté auprès d’une société de courtage pour acheter des valeurs mobilières. Différence entre la valeur totale des titres détenus dans le compte d’un investisseur et le montant du prêt obtenu auprès de la société de courtage.
O
-
Obligation - Instrument de créance à long terme impliquant la promesse de payer au porteur un certain montant d’intérêt et de rembourser le capital à une date d’échéance précise.
-
Obligation à coupon zéro - Obligation dont les coupons ont été détachés et qui ne rapporte aucun intérêt, mais qui est initialement vendue au-dessous du pair.
-
Obligation à coupons détachés - Obligation dont le capital et les coupons, qui ont été détachés, sont vendus séparément.
-
Opération - Achat ou vente d’un titre.
-
Option - Droit ou obligation d’acheter ou de vendre un certain nombre d’actions à un prix et dans un délai fixés d’avance.
-
Option d’achat d’actions - Droit (mais non obligation) d’acheter un certain nombre d’actions d’une société à un prix et dans un délai fixés d’avance. Lorsque le cours de l’action augmente, le porteur de l’option peut exercer son droit de l’acheter pour réaliser un profit. Lorsque le cours de l’action n’augmente pas, le porteur n’est pas obligé d’exercer son droit d’acheter l’action.
P
-
Passif - Ensemble des dettes et charges d’une personne ou d’une société sous forme de soldes créditeurs, d’emprunts, d’hypothèques et de dette à long terme.
-
Perte en capital - Perte qui se produit quand un bien immobilisé est vendu à un montant inférieur à son prix d’achat.
-
Placement à revenu fixe - Placements qui versent des intérêts fixes jusqu’à leur date d’échéance.
-
Plan à versements variables - Plan offert par les sociétés de fonds communs de placement aux termes duquel un investisseur se propose de placer un montant stipulé à intervalles réguliers.
-
Plan d’épargne-achat - Plan permettant à un investisseur d’acheter, de façon régulière, des parts d’un fonds commun de placement en contrepartie d’un montant déterminé.
-
Plan de retraits à délai fixe - Plan aux termes duquel les avoirs d’un investisseur dans un fonds commun de placement lui sont remis en totalité sous forme de retraits réguliers dans un délai convenu. Un montant déterminé de capital, majoré du revenu accumulé, est retiré systématiquement.
-
Plan de retraits à montant fixe - Plan qui permet au porteur de parts de fonds commun de placement de recevoir des versements fixes à intervalles déterminés, habituellement un mois ou un trimestre.
-
Plan de retraits à pourcentage fixe - Plan de retrait offert par un fonds commun de placement et qui procure à l’investisseur un revenu établi en fonction du pourcentage de la valeur des parts détenues.
-
Plan de retraits systématique - Plan offert par les organismes de placement collectif qui permet au porteur de parts de recevoir des versements provenant de son placement à intervalles réguliers.
-
Planificateur financier - Personne qui aide ses clients à atteindre leurs objectifs financiers à long terme en analysant leur situation et en élaborant un programme qui leur permettra d’atteindre ces objectifs.
-
Portefeuille - Ensemble des valeurs mobilières que possède un organisme de placement collectif ou un particulier.
-
Preneur ferme - Société de placement qui 1) achète des valeurs mobilières directement auprès de l’émetteur pour les revendre à d’autres sociétés de placement ou au public, ou qui 2) vend des valeurs mobilières au public au nom de l’émetteur.
-
Préservation du capital - Protection de l’investissement initial au moyen de placements en titres à faible risque, l’objectif étant de préserver le capital et d’éviter les pertes au sein d’un portefeuille. La valeur des titres à faible risque a moins tendance à fluctuer que celle des titres à risque élevé, de sorte que les gains et les pertes sont généralement plus faibles. Il s’agit habituellement d’une priorité pour les gens qui investissent à court terme ainsi que pour les personnes retraitées ou approchant de la retraite qui prévoient tirer de leurs placements un revenu stable à court terme et qui disposent de peu de temps pour compenser d’éventuelles pertes en cas de recul des marchés.
-
Prime - Excédent du prix de vente sur la valeur nominale d’une obligation. Aussi, somme à verser pour maintenir en vigueur une police d’assurance.
-
Prix de base rajusté - Terme utilisé dans la Loi de l’impôt sur le revenu pour désigner le prix que vous avez payé pour votre investissement, majoré de tous les rajustements tels que les distributions.
-
Procuration relative au soin de la personne - Personne choisie par un particulier pour prendre des décisions et agir en son nom à l’égard des soins de santé et des traitements médicaux, notamment en matière de régime alimentaire, d’hébergement, d’habillement, d’hygiène et de sécurité.
-
Procuration relative aux biens - Document par lequel un particulier désigne une personne qui prendra des décisions et agira en son nom à l’égard de ses biens et de ses finances dans l’éventualité où le particulier ne serait plus en mesure de prendre lui-même ces décisions. La personne désignée comme mandataire peut être un parent, un ami ou une autre personne de confiance et n’a pas à être avocat ou notaire. La désignation d’un mandataire doit être effectuée par écrit. Les règles qui régissent les procurations varient d’une province à l’autre.
-
Prospectus - Document juridique contenant des renseignements détaillés, clairs et importants concernant le titre. Il présente aussi de l’information sur le fonds commun de placement qui vend le titre. Les investisseurs qui ne souhaitent pas lire la totalité du prospectus d’un fonds commun de placement peuvent retrouver les principaux renseignements dans l’aperçu de ce fonds.
-
Prospectus simplifié - Prospectus abrégé et simplifié distribué par les organismes de placement collectif aux acheteurs et aux acheteurs éventuels de parts ou d’actions (voir le terme « prospectus »). Les investisseurs qui ne veulent pas lire le prospectus complet d’un fonds commun de placement peuvent retrouver les renseignements clés dans le document l’Aperçu de ce fonds.
R
-
Rachats - Montants que vous avez retirés d’un fonds d’investissement.
-
Ratio cours/bénéfice - Quotient obtenu en divisant le cours d’une action d’une société par le bénéfice par action de la société.
-
Ratio des frais d’opération (RFO) - Le RFO mesure les coûts associés à la négociation de titres pour un fonds sur une base annuelle. Ces coûts ne sont pas pris en compte dans le ratio des frais de gestion (RFG) du fonds. Le RFO est exprimé en pourcentage de la valeur moyenne de l’actif total du fonds, par exemple 0,2 %. Pour en savoir plus sur le RFO d’un fonds, veuillez vous reporter au document Aperçu du fonds pertinent.
-
Ratio des frais de gestion (RFG) - Ratio, exprimé en pourcentage, des frais d’un fonds d’investissement par rapport à sa valeur liquidative moyenne. Il reflète le pourcentage de votre placement, que vous payez pour 1) les services que vous recevez en échange de votre participation dans un fonds d’investissement et 2) les taxes.
-
Régime de retraite - Régime de pension en vertu duquel l’employeur est tenu de cotiser à un groupe de fonds créé au profit futur d’un employé. Certains régimes de retraite autorisent les employés à verser des cotisations volontaires.
-
Régime de retraite à cotisations déterminées - Régime d’employeur qui ne garantit pas au salarié un niveau déterminé de revenu de retraite. Les prestations dépendent du rendement des placements (choisis par l’employé), qui sont financés au moyen des cotisations versées dans le régime par l’employeur et par l’employé.
-
Régime de retraite à prestations déterminées - Régime d’employeur qui garantit au salarié un revenu de retraite précis qui est fonction des revenus gagnés et du nombre d’années de service.
-
Régime enregistré d’épargne-études (REEE) - Régime appuyé par le gouvernement du Canada qui permet au cotisant d’accumuler des capitaux, en bénéficiant d’un report d’impôt, pour financer les études postsecondaires du bénéficiaire.
-
Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) - Régime d’épargne-retraite et instrument de placement destiné aux salariés et aux travailleurs autonomes. On peut y verser un montant annuel jusqu’à concurrence d’un seuil maximal de cotisation. Cet argent fructifie à l’abri de l’impôt jusqu'au retrait. Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 71 ans.
-
Rendement - Taux de rendement annuel obtenu d’un placement, exprimé habituellement en pourcentage du cours du titre.
-
Rendement à l’échéance - Taux de rendement annuel qu’un investisseur recevrait d’une obligation s’il la détenait jusqu’à l’échéance.
-
Rente - Somme d’argent que vous confiez à une société afin qu’elle l’investisse. Cette société vous verse ensuite des paiements réguliers pendant une période déterminée ou toute votre vie.
-
Rente viagère - Rente versée au bénéficiaire durant toute sa vie.
-
Rente viagère variable - Rente viagère dont le montant des paiements varie en fonction du rendement des placements sous-jacents.
-
Report de l’impôt - Forme d’abri fiscal que procure un placement admissible à des déductions fiscales durant les années de revenu élevé de l’investisseur ou permettant de retarder la réalisation de gains en capital ou d’autres revenus jusqu’à la retraite ou jusqu’à un autre moment où les revenus de l’investisseur auront vraisemblablement diminué. Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en est un exemple.
-
Représentant - Personne ou institution en position de confiance qui agit au nom d’une autre personne pour la gestion des avoirs de celle-ci. Il peut s’agir d’un liquidateur (exécuteur testamentaire), d’un administrateur ou d’un fiduciaire.
-
Représentant en services financiers - Personne qui offre des conseils financiers à ses clients et les guide en fonction de leurs besoins et objectifs. Ils proposent généralement des produits, services et conseils financiers. Aussi appelé « conseiller en placement ».
-
Risque - Probabilité qu’un résultat ou que le rendement réel d’un placement diffère du résultat ou rendement attendu.
-
Risque de concentration - Risque de perte lié au fait que votre argent est concentré dans un seul placement ou un seul type de secteur de placement.
S
-
Société d’investissement à capital fixe - Société de fonds qui émet un nombre fixe d’actions. Ces actions sont négociées à la bourse, mais elles ne peuvent pas être rachetées par la société de fonds.
-
Société d’investissement à capital variable - Fonds commun de placement qui émet et rachète continuellement des parts, de sorte que le nombre de parts en circulation varie d’un jour à l’autre. La plupart des fonds communs sont à capital variable.
-
Société de courtage - Société dont les représentants en services financiers sont inscrits. Les sociétés de courtage fournissent leurs services aux investisseurs par l’intermédiaire d’un représentant. Ces services comprennent l’analyse des besoins financiers du client; l’achat et la vente de valeurs mobilières, comme des parts de fonds de placement, pour le client en fonction de ses besoins; et la production de relevés de compte et autres renseignements.
T
-
Taux d’imposition marginal - Taux d’imposition appliqué à chaque dollar de revenu additionnel. Il augmente à mesure que le revenu augmente.
-
Taux d’intérêt nominal - Taux de rendement versé par un titre à revenu fixe (p. ex. une obligation).
-
Taux de rendement courant - Quotient obtenu en divisant le revenu annuel d’un placement (intérêts ou dividendes) par le cours de ce titre.
-
Titre de participation - Part de propriété dans une entreprise qui donne droit à une distribution égale des éventuels profits sous la forme de dividendes. Quand on détient des titres de participation, on est propriétaire d’une fraction de l’entreprise. Les termes « action » et « titre de participation » sont souvent interchangeables.
-
Titres adossés à des créances hypothécaires - Titres adossés à des créances garantis par un ou plusieurs prêts hypothécaires. Le détenteur de ces titres reçoit des versements périodiques de capital et d’intérêts.
-
Titres rachetables - Actions privilégiées ou obligations qui confèrent à la société émettrice le droit de racheter les titres au plus tard à une date donnée. On les appelle aussi titres remboursables.
-
Tolérance au risque - Degré de variabilité que le client est disposé à accepter en ce qui a trait au rendement des placements.
V
-
Valeur actualisée - Valeur actuelle d’un montant d’argent ou d’un revenu futur en fonction d’un taux de rendement donné.
-
Valeur au pair - Montant du capital, ou valeur à l’échéance, d’une dette. Aussi appelée « valeur nominale ».
-
Valeur de marché ou valeur marchande - Prix auquel un placement peut être vendu à un moment précis. La valeur marchande de vos fonds d’investissement varie quotidiennement. Par conséquent, la valeur de marché de vos fonds sera toujours liée à une date précise, comme le début de la période du relevé ou la date d’achat.
-
Valeur de premier ordre - Terme qui désigne les titres de participation de première qualité.
-
Valeur liquidative par part ou par action - Quotient de la valeur liquidative d’un fonds commun de placement par le nombre de parts ou d’actions en circulation. Cette valeur représente la valeur de base d’une part ou d’une action.
-
Valeur marchande à l’ouverture - Valeur marchande d’un titre au début d’une période donnée.
-
Valeur marchande à la clôture - Valeur marchande de votre placement à la fin de la période visée par votre relevé.
-
Valeur nette - Différence entre l’actif et le passif. La valeur nette est positive lorsque l’actif est supérieur au passif, et négative dans la situation inverse.
-
Valeur nominale - Ce que vous payez pour acheter une obligation ou un autre placement.
-
Vente à découvert - Vente de titres que l’on ne possède pas. La vente à découvert est faite dans l’espoir de voir le cours des titres vendus chuter et de pouvoir ainsi les acheter à un prix inférieur. Le vendeur à découvert fait de l’argent lorsque le cours de l’action régresse et en perd lorsque le cours progresse.
-
Vol d’identité - Type de fraude dans le cadre de laquelle une personne utilise les renseignements personnels (date de naissance, numéro d’assurance sociale, adresse, numéro de carte de crédit, etc.) ou financiers d’une autre personne pour emprunter de l’argent, effectuer des transactions ou obtenir d’autres avantages en se faisant passer pour cette personne. Vous devez absolument protéger vos renseignements personnels, car si quelqu’un pirate votre identité et emprunte de l’argent, vous pourriez être tenu de rembourser la dette, ce qui pourrait nuire à votre capacité d’emprunt dans le futur. Vous pourriez subir d’importantes pertes de temps et d’argent pour obtenir de nouvelles pièces d’identité, mettre à jour vos dossiers et traiter les demandes de renseignements de tiers.
-
Volatilité - l’ampleur et la fréquence des variations de la valeur d’un placement au cours d’une période donnée. Les placements dont la valeur évolue progressivement ou de façon minime ont une volatilité plus faible que ceux dont la valeur évolue fréquemment ou de façon importante pendant la même période. La volatilité est habituellement mesurée sur une base historique – en d’autres mots, on observe l’évolution passée du placement –, et cette évolution permet d’avoir une idée de ses variations futures, même si personne ne peut prédire l’avenir.