Même si vous êtes encore loin de la retraite, vous vous rendrez service en la planifiant dès maintenant pour vous assurer d’avoir la sécurité financière voulue le moment venu.
Voici quelques aspects importants à prendre en considération:
- La première étape consiste à réfléchir au montant dont vous aurez besoin une fois à la retraite. Plus vous vivrez longtemps, plus il vous faudra d’argent. Il est important de réfléchir aux dépenses qui pourraient augmenter à la retraite, comme celles consacrées aux voyages, aux services médicaux ou au logement.
- En commençant à épargner dès maintenant, vous pourrez atteindre vos objectifs plus rapidement.
- Si vous avez des dettes, assurez-vous de les rembourser le plut tôt possible, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs d’épargne.
- Réévaluez régulièrement votre portefeuille de placement – une fois par an ou quand votre situation financière change. Consultez votre représentant en services financiers pour examiner vos besoins à la retraite ainsi que votre niveau d’épargne et les types de placements qui vous permettront de répondre à vos besoins, tout en tenant compte tenu de votre tolérance au risque et de votre aptitude à prendre des risques.
- Tirez parti des régimes d’épargne enregistrés, notamment les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI). Les avantages fiscaux offerts par ces régimes vous aideront à atteindre vos objectifs plus rapidement.
- Lorsque vous planifiez votre retraite, assurez-vous de consulter votre représentant en services financiers. Ce dernier peut vous aider à planifier l’avenir de manière à atteindre vos objectifs et à aborder cette étape de la vie en ayant l’esprit tranquille.