Économiser pour la retraite

Même si vous êtes encore loin de la retraite, vous vous rendrez service en la planifiant dès maintenant pour vous assurer d’avoir la sécurité financière voulue le moment venu.

Voici quelques aspects importants à prendre en considération :

  • La première étape consiste à réfléchir au montant dont vous aurez besoin une fois à la retraite. Plus vous vivrez longtemps, plus il vous faudra d’argent. Renseignez-vous sur les options et les coûts des établissements de soins de longue durée bien avant de devoir éventuellement songer à vous y installer. Cela vous aidera à planifier les coûts d’un hébergement éventuel. N’oubliez pas que les frais médicaux pourraient augmenter considérablement dans l’avenir.
  • En commençant à épargner dès maintenant, vous pourrez atteindre vos objectifs plus rapidement.
  • Si vous avez des dettes, assurez-vous de les rembourser le plut tôt possible, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs d’épargne.
  • Réévaluez régulièrement votre portefeuille de placement – une fois par année ou quand votre situation financière change. Consultez votre conseiller financier pour examiner vos besoins à la retraite ainsi que votre niveau d’épargne et les types de placements qui vous permettront de répondre à vos besoins, tout en tenant compte tenu de votre tolérance au risque et de votre aptitude à prendre des risques.
  • Désignez un mandataire de la procuration relative à vos biens, soit une personne de confiance, qui gérera vos affaires au cas où vous ne pourriez plus les gérer vous-même. Une fois la procuration établie, remplissez les documents nécessaires. Discutez de vos souhaits avec votre mandataire et indiquez à votre conseiller la personne que vous avez choisie. Il est important de s’assurer que vos proches soient au courant de vos instructions.
  • Assurez-vous d’avoir un testament qui mentionne vos dernières volontés. En l’absence d’un testament, un tribunal décidera de l’organisation et de la distribution de votre succession, ce qui peut coûter cher.
  • Tirez parti des régimes d’épargne enregistrés, notamment les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI). Les avantages fiscaux offerts par ces régimes vous aideront à atteindre vos objectifs plus rapidement.

La retraite n’est pas un événement isolé, mais plutôt une étape de la vie. Beaucoup de retraités mènent une vie active et dynamique, et vivent de nombreuses années avant d’avoir besoin de soins de longue durée.

Lorsque vous planifiez votre retraite, assurez-vous de consulter votre conseiller financier. Ce dernier peut vous aider à planifier l’avenir de manière à atteindre vos objectifs et à aborder cette étape de la vie en ayant l’esprit tranquille.