L’arrivée d’un enfant entraîne d’importants changements dans votre vie. En étant prêt à ce changement sur le plan financier, la transition à la condition de parent sera plus harmonieuse. Voici quelques démarches à accomplir pour vous préparer à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.
1. Mise à jour de votre budget
Si vous avez l’intention de vous absenter de votre travail, vous pouvez vous attendre à recevoir un revenu mensuel moindre pendant la période du congé.
Vous devrez prévoir les coûts initiaux, par exemple un lit de bébé et un siège pour la voiture. Les frais de garde pour l’enfant pourront gruger une bonne part de votre budget dans les mois à venir.
2. Demande de prestations et de crédits
Les employés qui ont travaillé dans l’année précédant l’arrivée d’un enfant, adopté ou non, peuvent être admissibles à l’assurance-emploi. Faites une demande de prestations dès que vous cessez de travailler pour éviter tout retard dans les prestations.
Une fois l’enfant arrivé, demandez l’allocation canadienne pour enfants, un paiement mensuel libre d’impôt pour les familles ayant des enfants de moins de 18 ans.
Les parents qui adoptent pourraient aussi être admissibles à un crédit d’impôt pour frais d’adoption pour compenser les coûts engagés au cours des démarches d’adoption.
3. Épargne pour les études de votre enfant
Il n’est jamais trop tôt pour mettre de l’argent de côté pour les études de votre enfant.
Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) donne aux parents un coup de pouce en prévision des études postsecondaires de leur enfant. Sachez que, sous réserve d’un montant maximal prescrit, le gouvernement cotise le même montant que vous à titre d’incitatif additionnel.
Le gouvernement canadien fournit de l’information sur les caractéristiques du REEE, dont les limites de cotisation et les échéanciers.
4. En prévision des imprévus
Si vous n’avez pas encore souscrit d’assurance vie, c’est maintenant le moment de le faire afin de protéger l’avenir financier de votre famille.
L’arrivée de votre enfant est aussi le bon moment d’établir votre testament ou de le mettre à jour. Une partie importante de ce processus consiste à examiner la possibilité de désigner une personne de confiance comme tuteur légal de votre enfant.
Le gouvernement canadien a préparé à l’intention des parents un guide expliquant les facteurs financiers et autres à prendre en compte à l’arrivée d’un enfant.