Votre plan – la clé d’investir avec succès

Investir peut sembler une tâche ardue. On a l’impression qu’il y a tellement de choses à savoir! Cependant, comme c’est le cas quand on planifie un voyage, la clé du succès réside dans le fait d’être bien informé, d’avoir un plan bien établi et, souvent, d’être bien conseillé. Il est vrai que cela demande un effort quand on pourrait plutôt faire autre chose qu’on aime, mais une fois la planification terminée, on est sur la bonne voie.

Avez-vous besoin d’avoir les compétences, les connaissances et les outils d’un guide touristique pour prendre des vacances? Bien sûr que non! Cependant, comme pour ces spécialistes, il arrive un moment où le fait d’avoir recours à un représentant en matière de finances de confiance peut vous aider à atteindre votre destination. Votre conseiller vous aidera à fixer des objectifs réalistes et à élaborer un plan pour les atteindre – pour que vous puissiez mieux dormir la nuit.

Comme c’est le cas pour tout ce qu’on entreprend dans la vie, il faut trouver un équilibre entre le risque et le gain. Un représentant en matière de finances professionnel vous aidera à déterminer vos objectifs ainsi que le risque et le gain possibles et ensuite à choisir et à surveiller les placements correspondant à chacun de ces objectifs.

De nombreux investisseurs ont plusieurs objectifs financiers et des comptes de placement conçus pour contribuer à leur réalisation. Chaque compte applique sa propre stratégie pour atteindre son objectif. Ainsi, des parents peuvent avoir comme objectif d’épargner en vue des études postsecondaires de leur enfant. Plus tard, cet enfant pourra commencer à économiser pour acheter une voiture ou une maison, ou pour prendre sa retraite des décennies plus tard. La façon dont vous investissez dépend de l’étape de votre vie où vous vous trouvez, de vos objectifs et de votre situation personnelle.

Le fait d’avoir plusieurs objectifs de placement et une grande variété de produits parmi lesquels choisir ne facilite pas la prise de décision. Et ce qui n’arrange rien, c’est que nos objectifs peuvent changer au cours de notre vie.

La section Étapes de la vie de notre Centre des investisseurs énumère les événements courants de la vie qui ont une incidence sur les plans financiers. Si vous êtes sûr de pouvoir répondre aux questions associées à chacun de ces événements, vous préférerez sans doute gérer vous-même vos placements. Mais si vous n’en êtes pas sûr, vous voudrez peut-être faire appel à un conseiller financier pour vous guider.

Avec un plan bien structuré et un conseiller financier digne de confiance, vous êtes prêt à aller de l’avant.