Éviter les pièges financiers : Conseils pour votre retraite

Votre retraite devrait être l’occasion de poursuivre de nouveaux buts, de vous recentrer sur des intérêts de longue date et de passer du temps avec vos proches. Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer efficacement vos finances durant cette étape de la vie :

    1. Examinez et révisez votre budget régulièrement afin que celui-ci tienne compte de tout changement :
      • Comme pour toutes les étapes de la vie, faites bien la distinction entre les « besoins » et les « désirs ». Lorsque vous aurez établi le budget nécessaire pour vos besoins, essayez de trouver un juste équilibre entre l’achat d’articles qui ne sont pas nécessaires et l’épargne en vue de l’avenir.
      • À la retraite, les dépenses liées au travail, comme l’habillement, les repas et le transport, sont susceptibles de diminuer. En revanche, le budget alloué aux voyages et aux activités récréatives peut augmenter.
      • N’oubliez pas qu’à mesure que vous vieillissez, vous devrez peut-être assumer des frais médicaux et des coûts de logement plus élevés; vous devez donc vous assurer de planifier en tenant compte de cette possibilité.
    2. Respectez votre plan. Méfiez-vous de l’achat d’articles qui ne figurent pas dans votre budget.
    3. Élaborez un plan prévoyant le remplacement de votre revenu d’emploi. Avec votre représentant en services financiers, discutez du moment où vous pourrez demander la rente du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ) et la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), puis examinez les options offertes par les régimes de retraite d’employeur auxquels vous êtes admissible. Si vous avez recours à plus d’un instrument d’épargne (par exemple, un REER, un CELI et un compte bancaire), déterminez à quel moment vous devrez retirer ces fonds.

Renseignez-vous sur le décaissement de votre épargne-retraite et suivez les conseils pertinents à cet égard.

Si l’on vous propose un placement, consultez d’abord un représentant en services financiers de confiance. Ne signez aucun document avant de l’avoir lu. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Renseignez-vous aussi sur la fraude financière et sur les moyens de s’en protéger.

En étant conscient des pièges potentiels, vous pourrez mieux planifier en tenant compte de ceux-ci et profiter de votre retraite au maximum.