Les pièges à éviter – Conseils pour votre retraite

Votre retraite devrait être l’occasion de poursuivre de nouveaux buts, de raviver des intérêts de longue date et de passer du temps avec vos proches. Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer efficacement vos finances durant cette étape de la vie :

  1. Remaniez votre budget afin de prendre en compte les changements dans votre situation :
    • Aviez-vous besoin de vêtements particuliers pour le travail? Si oui, vous pouvez dès maintenant réduire ce poste de dépenses. Cela devrait aussi être le cas pour les frais de transport.
    • Sachez toutefois que vos frais de subsistance pourraient augmenter dans les années à venir (frais médicaux, maison de retraite, soignants), d’où l’importance de faire durer votre argent le plus longtemps possible.
    • Comme pour toutes les étapes de la vie, faites bien la distinction entre les « besoins » et les « désirs ». Lorsque vous aurez établi le budget nécessaire pour vos besoins, essayez de trouver un juste équilibre entre l’achat d’articles qui ne sont pas nécessaires et l’épargne en vue de l’avenir.
  2. Respectez votre plan. Méfiez-vous de l’achat d’articles qui ne figurent pas dans votre budget.
  3. Si vous avez des économies dans plusieurs endroits (par exemple, un REER, un CELI et un compte bancaire), obtenez des conseils quant aux fonds à retirer en premier. Avec votre conseiller financier, déterminez à quel moment demander la rente du RPC, ou du RRQ, et la pension de la Sécurité de la vieillesse, puis examinez les options offertes par les régimes de retraite d’employeur auxquels vous êtes admissible, le cas échéant.

Renseignez-vous sur le décaissement de votre épargne-retraite et tenez compte des conseils à cet égard.

Si l’on vous propose un placement, consultez d’abord un représentant en matière de finances de confiance. Évitez de signer quelque document que ce soit avant de l’avoir lu. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Renseignez-vous aussi sur la fraude financière et sur la manière de s’en protéger.

En étant conscient des pièges potentiels, vous pourrez planifier en conséquence.