Les trois étapes pour bâtir un fonds d’urgence

À un moment ou à un autre, vous ferez probablement face à une dépense imprévue. Il pourrait s’agir de réparations de voiture, d’un nouveau toit de maison ou d’un congé du travail. Des impondérables surviennent parfois, et il est donc important d’y être bien préparé financièrement.

Un budget est une manière efficace de planifier vos dépenses et vos épargnes chaque mois. Il peut également vous aider à mettre votre argent de côté pour faire face aux imprévus.

Voici trois étapes pour vous lancer dans l’établissement d’un fonds d’urgence :

  1. Déterminez le montant que vous souhaitez épargner. Il s’agit d’un montant qui, à votre avis, couvrirait vos dépenses advenant une urgence. En général, on prévoit de trois à six mois de dépenses dans le cas d’une perte d’emploi.
  2. Une fois votre objectif établi, intégrez ces épargnes dans votre budget pour bâtir un fonds d’urgence, et ce, jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Par exemple, si vous souhaitez épargner 5 000 $, vous pourriez mettre de côté environ 200 $ par mois pendant deux ans.
  3. Décidez où vous souhaitez conserver votre fonds d’urgence. Il pourrait être tentant d’investir votre argent dans des placements qui génèrent des intérêts. Cela dit, vous devez vous assurer qu’un retrait anticipé n’entraînera pas de pénalité.

Si vous avez besoin d’aide pour la planification de votre fonds d’urgence ou l’établissement de votre stratégie d’épargne dans l’ensemble, un représentant en services financiers peut vous guider tout au long de ce processus.