Cinq conseils pour gérer vos placements cet été

L’arrivée de l’été est l’occasion pour beaucoup de relaxer, de profiter du soleil et de faire le vide. Avant de faire tout cela, faites le point sur vos placements pour vous assurer qu’ils continueront de fructifier, même pendant que vous prendrez une pause bien méritée :

  1. Munissez-vous d’un plan. Sans aller trop dans les détails, rédigez un plan raisonnable pour vos objectifs financiers à court et à long terme. Il peut s’agir simplement de mettre un certain montant d’argent de côté pour un fonds d’urgence; mais vous pouvez aussi aller plus loin et établir un plan à long terme pour votre retraite.
  2. Épargnez un peu tous les mois. Nous connaissons tous la règle d’or selon laquelle on doit « se payer en premier » en mettant de l’argent de côté. Les occasions de dépenser étant nombreuses, il est facile de se laisser tenter. Inscrivez-vous à un régime d’épargne automatique; une fois qu’il sera établi, vous n’y penserez plus.
  3. Lisez vos relevés. Ce conseil peut vous sembler élémentaire, mais les gens ne prennent souvent pas la peine de lire leurs relevés de comptes. Prenez le temps de lire vos relevés et posez des questions à votre représentant en services financiers si vous ne comprenez pas certaines choses.
  4. Communiquez. Assurez-vous de tenir votre représentant en services financiers informé de tout changement – qu’il soit positif ou négatif – qui pourrait avoir une incidence sur votre situation financière. Déterminer comment sera utilisé un revenu supplémentaire découlant d’une augmentation de salaire est tout aussi important que de rajuster votre plan pour composer avec une perte d’emploi.
  5. Rencontrez votre représentant en services financiers de façon régulière. Prévoyez un rendez-vous annuel même si aucun changement n’est survenu dans votre vie. Apportez vos relevés lors des rencontres avec votre conseiller et posez des questions.

Il n’est jamais trop tard pour devenir un investisseur avisé et adopter de bonnes habitudes en matière d’épargne. Pour en savoir plus : centredesinvestisseurs.ific.ca.