Cinq conseils pour gérer vos placements cet été

L’été est à nos portes et les températures clémentes invitent à la détente. Financièrement parlant, c’est le moment de vous munir d’une stratégie solide pour que votre argent fructifie même pendant que vous profitez de l’été.

Pour éviter que vos placements ne fassent du sur-place, suivez ces quelques conseils :

  1. Munissez-vous d’un plan. Sans aller trop dans les détails, rédigez un plan raisonnable pour vos objectifs financiers à court et à long terme. Il peut s’agir simplement de mettre un certain montant d’argent de côté pour un fonds d’urgence; mais vous pouvez aussi aller plus loin et établir un plan à long terme pour votre retraite.
  2. Épargnez un peu tous les mois. Nous connaissons tous la règle d’or selon laquelle on doit « se payer en premier » en mettant de l’argent de côté. Les occasions de dépenser étant nombreuses, il est facile de se laisser tenter. Établissez un plan d’épargne automatique et laissez l’intérêt composé faire son oeuvre.
  3. Lisez vos relevés. Ce conseil peut vous sembler élémentaire, mais les gens ne prennent souvent pas la peine de lire leurs relevés de comptes. Prenez le temps de lire vos relevés et posez des questions à votre –représentant si vous ne comprenez pas certaines choses.
  4. Communiquez. Assurez-vous de tenir votre représentant informé de tout changement – qu’il soit positif ou négatif – qui pourrait avoir une incidence sur votre situation financière. Déterminer comment sera utilisé un revenu supplémentaire découlant d’une augmentation de salaire est tout aussi important que de rajuster votre plan pour composer avec une perte d’emploi.
  5. Rencontrez votre représentant de façon régulière. Faites-le, même s’il n’y a pas de changements. Apportez-lui vos relevés lors de vos rencontres et posez-lui des questions.

Il n’est jamais trop tard pour devenir un investisseur avisé et adopter de bonnes habitudes en matière d’épargne.