Quatre façons de réduire le stress financier des étudiants

La priorité des étudiants de niveau postsecondaire est de prendre le temps d’étudier et d’atteindre leurs objectifs universitaires. Par conséquent, le fait d’y ajouter une gestion monétaire et financière peut être difficile et créer du stress.

Heureusement, il existe de nombreux outils pouvant aider votre enfant qui fait des études postsecondaires ou universitaires à gérer le stress financier durant toute l’année scolaire. Voici quelques conseils qui peuvent l’aider :

Établir un budget de façon ludique. Une application pour faire un budget peut aider les étudiants à bien planifier leurs dépenses. Certaines applications offrent des jeux interactifs et proposent des conseils, des rappels et des récompenses virtuelles amusantes lorsque les objectifs financiers sont atteints.

Utiliser les REEE. S’il est prévu que votre enfant reçoive des fonds d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE), il importe qu’une partie de ceux-ci servent à payer ses frais de scolarité au moment où ceux-ci sont exigibles et à couvrir ses dépenses durant toute l’année scolaire.

Obtenir de bons conseils. Si votre enfant a besoin de fonds supplémentaires pour l’aider à couvrir ses coûts durant l’année scolaire, il peut se tourner vers le bureau d’aide financière de son campus. Les bureaux d’aide financière peuvent aider les étudiants à trouver différentes sources de financement, notamment les bourses d’études, les prix ou distinctions, les bourses d’entretien, les prêts et les programmes provinciaux, comme le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO).

Réduire au minimum l’endettement. Si votre enfant doit souscrire un prêt étudiant pour suivre des études postsecondaires, il doit impérativement comprendre qu’il aura des paiements à faire et des échéances à respecter. Même si certains prêts étudiants n’exigent le premier remboursement qu’après la fin des études ou au début du premier emploi à plein temps, il faut s’assurer de comprendre les modalités de remboursement du prêt étudiant et se rappeler qu’il vaut mieux rembourser cette dette le plus tôt possible.

Un emploi à temps partiel peut également être une option pour certains étudiants.