Quatre façons de réduire le stress financier des étudiants

La priorité des étudiants de niveau postsecondaire est de prendre le temps d’étudier et d’atteindre leurs objectifs universitaires. Par conséquent, le fait d’y ajouter une gestion monétaire et financière peut être difficile et créer du stress.
Heureusement, il existe de nombreux outils pouvant aider votre enfant qui fait des études postsecondaires ou universitaires à gérer le stress financier durant toute l’année scolaire. Voici quelques conseils qui peuvent l’aider :

Établir un budget de façon ludique. Une application pour faire un budget peut aider les étudiants à dépenser de manière réfléchie et à éviter d’accumuler plus de dettes. Certaines applications offrent des jeux interactifs et proposent des conseils, des rappels et des récompenses virtuelles amusantes lorsque les objectifs financiers sont atteints.

Rembourser les dettes. Si vous ou votre enfant avez des dettes ou des prêts, il est temps de mettre en place un plan raisonnable pour les rembourser. Même si certains prêts étudiants n’exigent le premier remboursement qu’après la fin des études ou au début du premier emploi à plein temps, le mieux est de rembourser sa dette le plus tôt possible.

Suivre les règles du REEE. Si les étudiants ont un régime enregistré d’épargne-études (REEE), n’oubliez pas que les fonds doivent servir à payer leurs droits de scolarité et les frais connexes, et non de folles dépenses. Les étudiants peuvent parler avec un représentant en services financiers qui les aidera à mettre en place un plan pour déterminer quand et quels montants d’argent ils doivent retirer.

Obtenir de bons conseils. Si vous cherchez des fonds additionnels pour vous aider à couvrir les coûts de l’année scolaire, le bureau d’aide financière sur le campus représente un excellent point de départ. Il peut déterminer votre admissibilité à d’autres sources de fonds, comme des bourses d’études ou d’excellence ou des prêts. Il peut aussi être bon de songer à trouver un emploi à temps partiel et de consulter un conseiller financier accrédité.