Les pièges à éviter – Conseils aux étudiants

En tant qu’étudiant, vous entreprenez les premières étapes de votre parcours financier.

Tout comme l’apprentissage est un processus continu, l’éducation en matière d’investissement est une entreprise de longue haleine. La meilleure façon de parfaire vos connaissances consiste à aborder un sujet à la fois.

Voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit pendant vos études :

  • Si vous avez des dettes ou des prêts, dressez un plan réaliste pour les rembourser. Sachez que vous ne trouverez peut-être pas un emploi dès la fin de vos études. Selon certains programmes de prêts étudiants, vous ne serez pas tenu de rembourser vos prêts avant d’avoir obtenu un emploi, mais en réglant votre dette dès que possible, vous paierez moins d’intérêt et pourrez commencer à bâtir votre avenir plus rapidement.
  • Établissez un budget afin d’éviter de trop dépenser ou d’accumuler d’autres dettes. Renseignez-vous sur l’établissement d’un budget, car c’est un outil très utile.
  • Si vous avez un régime enregistré d’épargne-études (REEE), n’oubliez pas que les fonds doivent servir à vos droits de scolarité et frais connexes, et non à de folles dépenses. Avec vos parents, vous devrez déterminer à quel moment retirer les fonds pour payer les droits de scolarité et autres frais, puis vous renseigner sur les règles ou les limites s’appliquant au retrait des fonds. Si vous avez des questions, adressez-vous à un représentant en matière de finances ou à l’institution qui a établi votre régime.
  • Si vous n’avez pas de REEE ou avez besoin de fonds additionnels pour couvrir vos frais, renseignez-vous pour savoir si vous êtes admissible à d’autres programmes, notamment des bourses d’études ou d’excellence. Vous pourriez aussi travailler à temps partiel ou faire une demande de prêt étudiant. Faites quelques recherches pour savoir si votre province ou territoire offre un programme de prêts étudiants qui reporte pendant un certain temps le remboursement du prêt après la fin des études.
  • Les jeunes et l’argent est un guide qui vous aidera à mieux comprendre les placements et les dépenses.

En gardant ces conseils et ressources à l’esprit, vous pourrez mieux gérer vos finances et apaiser vos craintes financières pendant vos années d’études qui seront très prenantes.