Adoptez les cinq habitudes de l’investisseur averti

Lorsqu’il est question de gérer notre épargne, nous sommes nombreux à penser ne pas détenir les connaissances et l’expérience en placement pour réussir par nous-mêmes. C’est pourquoi la majorité des Canadiens travaillent avec un représentant en placement pour concevoir un plan et rester sur la bonne voie.

Voici cinq habitudes à prendre pour réussir :

  1. Munissez-vous d’un plan. Sans aller trop dans les détails, rédigez un plan raisonnable pour vos objectifs financiers à court et à long terme. Il peut s’agir de mettre simplement de l’argent de côté en cas d’urgence ou de concevoir un plan à long terme plus complexe pour votre retraite.
  2. Épargnez un peu tous les mois. Nous connaissons tous la règle d’or selon laquelle on doit « se payer en premier » en mettant de l’argent de côté. Les occasions de dépenser étant nombreuses, il est facile de céder. Inscrivez-vous à un régime d’épargne automatique; une fois qu’il sera établi, vous n’y penserez plus.
  3. Lisez vos relevés. Élémentaire, n’est-ce pas? Pourtant, bon nombre de gens ne prennent pas la peine de regarder leurs relevés de placement. Prenez le temps de lire vos relevés et posez des questions à votre représentant en placement si vous ne comprenez pas certaines choses.
  4. Communiquez. Assurez-vous de le tenir informé de tout changement – qu’il soit positif ou négatif – qui pourrait avoir une incidence sur votre situation financière. Déterminer comment sera utilisé un revenu supplémentaire découlant d’une augmentation de salaire est tout aussi important que de rectifier votre plan pour composer avec une perte d’emploi.
  5. Rencontrez votre représentant en placement de façon régulière. Faites-le, même s’il n’y a pas de changements. Apportez vos relevés à la rencontre et posez des questions sur ce que vous ne comprenez pas.

Suivez ces conseils; ils vous aideront à devenir un investisseur avisé et à adopter de bonnes habitudes en matière d’épargne.