Dans un monde où les menaces qui pèsent sur l’information en ligne sont nombreuses, généralisées et évoluent rapidement, les investisseurs doivent faire preuve de vigilance et de réactivité.
Selon une récente étude de PwC, les investisseurs considèrent les cyberattaques comme la plus grande menace pour les entreprises.1
La protection des renseignements personnels est un enjeu clé pour les sociétés de placement et les organismes de réglementation à l’échelle mondiale en raison des répercussions négatives que ces attaques peuvent avoir sur les clients, les entreprises et le secteur des placements en général. Par ailleurs, les consommateurs et les investisseurs doivent savoir comment les institutions financières traitent leurs renseignements personnels.
Comment les entreprises réagissent-elles?
Les atteintes à la confidentialité peuvent avoir un certain nombre de répercussions négatives. En plus de nuire aux clients, elles peuvent faire du tort à la réputation d’une entreprise et, par la même occasion, plomber le cours de ses actions. Lorsque des renseignements sensibles sont volés, c’est la confiance des investisseurs et des consommateurs qui s’effondre.
Les entreprises combattent ce risque en investissant des milliards de dollars à l’échelle mondiale dans des mesures de cybersécurité renforcées. La modernisation technologique, la mise en place d’un plan d’intervention complet en cas d’incident et la formation des employés sont autant de mesures que les institutions financières prennent pour réduire les risques de cyberattaques et d’atteinte à la confidentialité, ce qui est tout à votre avantage en tant qu’investisseur.
Comment puis-je réduire le risque?
En tant qu’investisseurs, nous sommes amenés à partager régulièrement nos renseignements en ligne en raison des commodités modernes dont nous profitons comme les services bancaires et les opérations boursières en ligne. Si cette connectivité est globalement positive, elle peut aussi entraîner toute une série de préoccupations en ce qui a trait à la confidentialité. En vous renseignant sur la protection de la confidentialité en ligne, vous serez en mesure de mieux protéger vos renseignements.
- Soyez vigilant face aux tentatives d’hameçonnage. Les pirates informatiques sont capables de plagier les courriels des sociétés, dont les banques, et de demander aux utilisateurs des renseignements personnels. L’un des moyens de détecter rapidement s’il s’agit d’un courriel d’hameçonnage est la présence de fautes de grammaire et d’orthographe. Ne cliquez pas sur les liens provenant de courriels suspects.
- Mettez votre logiciel anti-virus à jour. Puisque les virus changent constamment, il est dans votre intérêt de répondre « oui » lorsque des fenêtres contextuelles vous demandant d’effectuer une mise à jour s’affichent à l’écran. Pour faciliter cette tâche, activez les mises à jour automatiques.
- Utilisez un mot de passe unique. Vous courez plus de risques d’être victime de piratage si vous utilisez un mot de passe facile à deviner comme votre nom, votre date de naissance ou tout mot de passe incluant « 123 ». L’utilisation d’une série unique de chiffres, de lettres et de caractères est un bon point de départ pour protéger vos renseignements. L’authentification à deux facteurs va encore plus loin en vous permettant d’utiliser à la fois un mot de passe et une autre mesure comme une empreinte digitale ou un code NIP pour plus de sécurité.
- Verrouillez votre écran. Qu’il s’agisse de votre téléphone, de votre ordinateur portable ou de votre tablette, le verrouillage de votre écran permettra d’éviter que des pirates informatiques n’accèdent à vos données en cas de perte ou de vol de votre appareil.
- Supprimez les réseaux WiFi automatiques. Les pirates informatiques peuvent mettre en place de faux réseaux WiFi qui ressemblent aux réseaux auxquels vous vous connectez automatiquement et ainsi accéder à vos données. Assurez-vous de supprimer régulièrement vos réseaux automatiques et de vous y reconnecter.
Il appartient à chacun de prendre des mesures préventives pour réduire les risques. Les mesures que vous prendrez pour sécuriser vos renseignements peuvent faire toute la différence.
1Sondage mondial auprès des investisseurs de PwC de 2018