En vue de la saison des REER et pour la suite, voici un rappel utile sur les régimes d’épargne enregistrés

Un régime d’épargne enregistré est un régime d’épargne qu’on enregistre auprès du gouvernement canadien et qui présente certains avantages fiscaux. Il est possible de souscrire un régime d’épargne-retraite auprès de diverses institutions financières, dont les courtiers en épargne collective, les courtiers en valeurs mobilières, les banques, les caisses populaires et les sociétés d’assurance. Une vaste gamme de placements sont offerts comme les fonds communs de placement, les FNB, les actions et les obligations.

Un régime d’épargne enregistré vous incite à épargner, en raison des avantages fiscaux qu’il procure, et peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme. Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) sont les deux types de régimes enregistrés les plus courants.

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Un REER est un régime d’épargne qui vous permet de verser des cotisations déductibles d’impôt pour épargner en vue de votre retraite. Le revenu généré dans votre REER est habituellement exonéré d’impôt tant qu’il est conservé dans le régime. En général, vous devrez payer de l’impôt sur les sommes que vous retirez de votre REER.

Vous pouvez cotiser jusqu’à concurrence du montant le moins élevé entre 18 % de votre revenu de l’année précédente ou le plafond annuel du REER de l’année en cours, qui est de 26 500 $ pour 2019. Si vous participez à un régime de retraite, les cotisations que vous y versez réduisent la somme que vous pouvez cotiser à votre REER. Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés à une prochaine année. Dans certains cas, il peut être avantageux pour votre époux ou votre conjoint de fait de cotiser à votre REER en puisant à même ses droits de cotisation inutilisés.

Les REER permettent de profiter de certains programmes particuliers, comme le régime d’accession à la propriété qui permet aux premiers acheteurs de retirer jusqu’à 25 000 $ de leurs REER pour construire ou acheter une habitation, et le régime d’encouragement à l’éducation permanente qui vous offre la possibilité de retirer des sommes de votre REER pour financer votre formation ou vos études à temps plein ou celles de votre époux ou conjoint de fait. Dans ces deux cas, les sommes doivent être remboursées afin d’éviter des conséquences fiscales.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Un CELI est un compte d’épargne qui peut être utilisé à toute fin. Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt, mais les fonds qui y sont investis peuvent fructifier à l’abri de l’impôt. Vous ne payez pas d’impôt sur les sommes que vous retirez de votre CELI.

Depuis 2009, les droits de cotisations à un CELI s’accumulent chaque année selon le plafond annuel établi par le gouvernement; le plafond pour l’année 2019 est de 6 000 $.

Autres régimes enregistrés

Il y a d’autres types de régimes enregistrés :

  • Le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), auquel il est possible de souscrire en transférant les fonds de votre REER, vous procure un flux constant de revenus de retraite.
  • Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vous aide à épargner en prévision des études postsecondaires d’un enfant et permet au gouvernement de bonifier vos cotisations au moyen de la subvention pour l’épargne-études et le bon d’études.Votre représentant en services financiers peut vous aider à choisir le régime enregistré et les placements qui sont susceptibles de convenir à votre situation.Le gouvernement canadien fournit également de l’information utile sur les caractéristiques du REER et du CELI, notamment les plafonds et dates limites de cotisation.