Mariage somptueux, fonds d’urgence ou retraite confortable, quel que soit l’objectif, le CELI peut être un moyen efficace pour les Canadiens de concrétiser leurs objectifs financiers.
Qu’est-ce qu’un CELI?
Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un régime enregistré qui permet aux Canadiens de mettre de l’argent de côté chaque année à l’abri de l’impôt. Les investisseurs canadiens peuvent ouvrir un CELI et cotiser jusqu’à 6 000 $ pour l’année civile 2020. Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt, mais les fonds qui y sont investis peuvent fructifier à l’abri de l’impôt. Vous ne payez pas d’impôt sur les sommes que vous retirez de votre CELI.
Mais le CELI n’est pas qu’un simple compte d’épargne. C’est un véhicule de placement agile. Il donne la possibilité aux investisseurs de constituer des portefeuilles de placement diversifiés regroupant tout un éventail de placements, notamment les suivants :
- Espèces
- Certificats de placement garantis
- Fonds communs de placement
- Actions
- Fonds négociés en bourse
Voici les trois étapes clés que vous devez comprendre avant d’investir dans un CELI : ouvrir un compte, verser des cotisations et effectuer des retraits.
Ouvrir un CELI
Les Canadiens âgés de 18 ans ou plus peuvent ouvrir un CELI. Il suffit de posséder un numéro d’assurance sociale valide. Renseignez-vous sur l’ouverture d’un CELI auprès de votre institution financière.
Verser des cotisations
Après avoir ouvert votre CELI, vous pouvez y verser des cotisations en tout temps et profiter de rendements non imposables. Le plafond de cotisation annuel est de 6 000 $ pour l’année civile 2020. Si vous n’utilisez pas l’intégralité de vos droits de cotisation, vous pouvez reporter le montant de la cotisation inutilisée à l’année suivante. Toutefois, si vous dépassez votre plafond de cotisation, vous devrez payer une pénalité de 1 % par mois sur le montant excédentaire dans votre CELI jusqu’à ce qu’il soit retiré.
Effectuer des retraits d’un CELI
Vous pouvez retirer autant d’argent que vous le voulez de votre CELI sans payer d’impôt ni de pénalité. De plus, après avoir effectué un retrait, les investisseurs pourront remettre dans leur CELI un montant équivalent au retrait l’année suivante.
Devriez-vous investir dans un CELI?
Si vous cherchez un moyen polyvalent de maximiser votre patrimoine personnel et de vous constituer une épargne, le CELI pourrait être la solution qu’il vous faut. N’oubliez pas de faire vos recherches et de vous adresser à un représentant en services financiers inscrit pour vérifier si ce régime d’épargne est une bonne option pour vous assurer un bel avenir financier.
Pour en savoir plus sur les CELI, visitez le Centre des investisseurs en ligne de l’IFIC à IFIC.CA.