Combien investir et où?

Pour décider du montant à investir, vous devez tenir compte du montant de vos économies et de vos revenus ainsi que de vos besoins financiers, actuels et futurs.

Demandez-vous à quel moment vous aurez besoin de retirer votre argent. Épargnez-vous pour pouvoir acheter une voiture le mois prochain? Pour un fonds d’urgence dont vous pourriez avoir besoin rapidement? Ou épargnez-vous pour les études de vos enfants ou pour votre retraite, ce qui signifie que vous allez investir sur une période beaucoup plus longue?

Il existe de nombreux types de placements conçus pour des horizons à court, à moyen ou à long terme.

Vous devez être sûr que les placements que vous choisissez conviennent à l’horizon de placement qui répond à vos besoins.

Si vous voulez investir durant une courte période (par exemple, si vous épargnez en vue d’effectuer un achat important au cours de l’année), vous choisirez vraisemblablement de placer votre argent dans un fonds conçu pour préserver votre capital. Une façon de préserver son capital est d’investir dans un fonds à faible risque. Un placement dans un tel fonds ne devrait pas croître ou décroître autant ou aussi rapidement qu’un placement dans un fonds à risque élevé. Il est important de noter que si vous choisissez un fonds à faible risque, votre placement pourrait ne pas croître autant sur une longue période de temps que si vous optez pour un fonds à risque élevé (plus volatil).

La planification des grands événements de la vie peut influer sur vos habitudes d’épargne et de placement. Un représentant en services financiers peut vous aider à déterminer la bonne combinaison de placements qui répond à vos besoins.