Le choix du fonds d’investissement qui vous convient le mieux dépend de votre situation personnelle.
Il existe environ 3 300 fonds communs de placement et plus de 400 FNB au Canada et il est impossible de tous les comparer en détail.
Si vous avez recours à un représentant en services financiers, celui-ci peut vous suggérer des solutions qui tiennent compte de vos objectifs, de votre disposition et votre capacité à prendre des risques ainsi que de votre horizon temporel.
Assurez-vous de bien connaître le placement avant de l’acheter. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont préparé une liste de questions que vous pouvez poser à un représentant en services financiers avant d’acheter un fonds.
L’aperçu du fonds est un document essentiel qu’il faut examiner lorsqu’on achète un fonds commun de placement. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont conçu l’aperçu du fonds pour faciliter l’accès des investisseurs aux renseignements importants sur chacun des fonds communs de placement. Chaque aperçu de fonds est rédigé dans un langage simple, ne compte pas plus de deux pages recto-verso et comporte des renseignements clés pour les investisseurs, y compris le rendement passé, les risques et les coûts d’investissement associés au fonds. L’aperçu du fonds est disponible sur le site Web du fonds commun de placement ou du gestionnaire du fonds.
Les sociétés sont tenues de fournir un aperçu du fonds à l’investisseur avant l’achat. Votre représentant en services financiers peut vous aider à comprendre les termes moins connus qui figurent dans l’aperçu du fonds.
Un document semblable – l’aperçu du FNB – est offert par les fonds négociés en bourse (FNB). Les courtiers doivent fournir une copie de l’aperçu du FNB à l’acheteur dans les deux jours suivant l’achat.
Nous vous encourageons à vous rendre sur les sites Web de nos membres afin de consulter l’aperçu du fonds de tout fonds dont vous envisagez l’achat.