Qu’est ce que des gains réalisés et des gains non réalisés?

Il est important de comprendre la différence entre des gains non réalisés et des gains réalisés lorsqu’on examine le rendement d’un placement.

Gains non réalisés

Le gain ou la perte en capital non réalisé représente le montant que vous auriez gagné ou perdu (par rapport au prix que vous avez payé) si vous aviez vendu votre placement le dernier jour de la période du relevé. Il est parfois appelé un gain ou une perte théorique, car il est présenté dans le calcul de la valeur du placement à une date particulière, mais il ne reste pas dans votre compte. Il indique simplement la variation de la valeur de votre placement à cette date. La valeur marchande de votre placement continuera de varier jusqu’à ce que vous le vendiez et le montant du gain ou de la perte non réalisé fluctuera avec cette valeur marchande.

Gains réalisés

Lorsque vous retirez de l’argent (vendez vos parts) du fonds, vous pouvez calculer vos gains réalisés. Il s’agit du montant que vous avez gagné avec votre placement (après les coûts) selon sa valeur le jour où vous l’avez acheté en regard de sa valeur le jour où vous l’avez vendu.

Les gains et les pertes en capital ont des conséquences fiscales. Parlez-en à votre conseiller financier pour comprendre en quoi elles consistent avant de demander le rachat de vos parts.