L’achat de votre première maison est une étape importante de la vie, mais économiser en vue de cet achat se présente parfois comme un défi de taille.
Se préparer à faire un achat de cette importance nécessite avant tout un plan. Une partie de ce plan comporte le choix du bon outil pour placer et accumuler des économies.
Le régime d’accession à la propriété (RAP) du gouvernement canadien permet aux acheteurs d’une première maison de retirer jusqu’à 25 000 $ de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou bâtir une maison. Le montant doit être remboursé en 15 ans au moyen de versements annuels.
En vue de tirer parti du RAP, vous pouvez choisir d’investir dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) au lieu ou en plus d’investir dans votre REER. En investissant dans un CELI, vous retirez les avantages d’un revenu d’intérêt libre d’impôt et des gains en capital de vos placements.
Voici d’autres conseils en prévision de l’achat de votre première maison :
- Veillez à avoir un bon dossier de crédit pour être admissible à un prêt hypothécaire.
- En ayant une mise de fonds de 20 %, vous éviterez d’avoir à payer l’assurance hypothécaire.
- Renseignez-vous sur les crédits d’impôt disponibles pour les acheteurs d’une première maison
Consultez sur le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement un guide pour l’achat d’une maison étape par étape au Canada.