Économiser pour l’achat de votre première maison

L’achat de votre première maison est une étape importante de la vie, mais économiser en vue de cet achat se présente parfois comme un défi de taille.

Se préparer à faire un achat de cette importance nécessite avant tout un plan, dont une partie repose sur le choix du bon instrument pour placer et accumuler des économies.

Il y a plusieurs façons d’économiser en vue de l’achat de votre première maison, notamment le régime d’accession à la propriété (RAP) du gouvernement canadien, qui permet aux acheteurs d’une première maison de retirer jusqu’à 25 000 $ de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou bâtir une maison. Le montant doit être remboursé en 15 ans au moyen de versements annuels.

Vous pouvez choisir d’investir dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) au lieu de recourir au RAP, ou encore utiliser les deux. En investissant dans un CELI, vous pouvez profiter des avantages d’un revenu d’intérêt libre d’impôt et des gains en capital de vos placements.

Voici d’autres conseils en prévision de l’achat de votre première maison :

  • Maintenir un bon dossier de crédit pour être admissible à un prêt hypothécaire.
  • Prévoyez une mise de fonds de 20 % et vous éviterez d’avoir à payer l’assurance hypothécaire.
  • Renseignez-vous sur les crédits d’impôt disponibles pour les acheteurs d’une première maison

Consultez sur le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour obtenir un guide, étape par étape, pour l’achat d’une maison au Canada.