Vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger, vous et vos proches, contre la fraude liée aux placements.
Qu’est-ce que la fraude liée aux placements?
Avez-vous déjà entendu parler d’une occasion de placement trop belle pour être vraie, ou avez-vous déjà reçu un courriel à ce sujet? Si des termes tels que « rendement élevé », « aucun risque » ou « occasion d’une vie » sont utilisés pour décrire le placement, il s’agit peut-être d’une fraude. Pour en savoir plus sur les moyens de prévenir la fraude, vous pouvez visiter le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).
Comment prévenir la fraude liée aux placements
La meilleure façon d’aider à prévenir ce type de fraude est de faire preuve de vigilance et de faire ses devoirs. De nombreux fraudeurs trouvent leurs victimes dans des groupes sociaux ou communautaires afin de gagner leur confiance. D’autres ciblent les amis d’amis.
Peu importe la façon dont vous avez établi le contact avec la personne qui vous offre d’investir, commencez pas vérifier si cette dernière est inscrite à titre de courtier en valeurs mobilières et si elle est en règle. Les représentants en services financiers inscrits sont surveillés par des organismes de réglementation. Ils doivent connaître les lois et les règlements applicables à leurs activités et s’y conformer.
Si vous soupçonnez une fraude liée aux placements, signalez-la
Si un placement vous semble douteux ou si vous pensez avoir été victime de fraude liée aux placements, communiquez avec la commission des valeurs mobilières de votre province ou de votre territoire. Les commissions des valeurs mobilières encadrent la conduite des représentants qui vendent et gèrent les placements sur leur territoire. Les commissions des valeurs mobilières ne peuvent pas fournir de conseils juridiques ou financiers, mais elles peuvent vous aider à vous renseigner sur les produits et les services de placement et vous conseiller sur les options dont vous disposez si vous soupçonnez un problème avec un placement.
Si vous avez des préoccupations, ou si vous n’êtes pas à l’aise à l’égard d’un titre qui vous est proposé vous pouvez :
- Effectuer une recherche sur internet sur la personne qui vous propose d’investir et sur le placement qui vous est offert.
- Vérifier si la personne qui vous propose d’investir est inscrite
- Vérifier les antécédents de votre représentant en services financiers sur la page de l’application de la loi du site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières
- Communiquer avec le directeur de succursale de la société de courtage afin de discuter de la situation ou de demander une enquête.
Plus de renseignements sur la fraude liée aux placements
- Prévention de la fraude (AMF)
- Reconnaître une escroquerie (en anglais seulement) (ASC)
- Sensibilisation à la fraude (BCSC)
- Signaux d’alarme d’une fraude (ACVM)
- Fraudes courantes (ACVM)
- Protégez-vous contre la fraude (ACFM)
- Vérifiez avant d’investir (CVMO)