Protégez-vous contre la fraude

Vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger, vous et vos proches, contre la fraude.

Qu’est-ce que la fraude liée aux placements?

Avez-vous déjà entendu parler d’une occasion de placement trop belle pour être vraie, ou avez-vous déjà reçu un courriel à ce sujet? Si les termes « rendement élevé », « aucun risque » ou « l’occasion d’une vie » sont utilisés pour décrire le placement, il s’agit peut-être d’une fraude. Pour en savoir plus sur les différents types de fraudes liées aux placements, vous pouvez visiter le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

Éviter la fraude liée aux placements

La meilleure façon d’éviter ce type de fraude est de faire preuve de vigilance et de faire ses devoirs. De nombreux fraudeurs trouvent leurs victimes en adhérant à des groupes sociaux ou communautaires afin de gagner la confiance des gens. D’autres font leur proie d’amis d’amis.

Peu importe la façon dont vous êtes entré en contact avec la personne qui offre des placements, vérifiez si elle est inscrite et en règle. Les représentants en matière de finances accrédités sont surveillés par des organismes de réglementation. Ils doivent connaître les lois et les règlements applicables à leurs activités et les respecter.

Si vous soupçonnez une fraude liée aux placements, signalez-la

Communiquez avec la commission des valeurs mobilières de votre province ou territoire si un placement vous semble douteux ou si vous avez été victime de fraude liée aux placements. Votre commission des valeurs mobilières, en tant qu’organisme de réglementation, ne peut pas fournir des conseils juridiques ou financiers, mais peut vous aider à obtenir les renseignements et les ressources dont vous avez besoin pour lutter contre la fraude liée aux placements.

Bien que le secteur des fonds d’investissement soit très réglementé, il peut y avoir des pommes pourries, comme dans tout secteur. Si vous avez des préoccupations, ou si vous n’êtes pas à l’aise à l’égard d’un titre proposé par un conseiller, vous pouvez :

  • Appeler le service de la conformité du courtier pour discuter de la situation.
  • Vérifier les antécédents disciplinaires de votre conseiller inscrit auprès de l’ACCFM, ou au Québec, le conseiller inscrit auprès de l’AMF
  • Consulter l’état d’inscription du conseiller
  • Effectuer une recherche par Internet sur le conseiller et le titre qu’il vous propose.
  • Pour formuler une plainte ou signaler vos préoccupations, appelez l’ACCFM au 1-888-466-6332, ou l’AMF au 1-877-525-0337.

Plus de renseignements sur la fraude liée aux placements