Pendant vos années de travail, vous mettrez de l’argent de côté en prévision de votre retraite. Et au cours de votre retraite, vous devrez utiliser ces économies pour subvenir à vos besoins courants.
Comme beaucoup de gens profitent désormais d’une longue retraite – vivant aisément jusqu’à 80 ou 90 ans –, vous devrez vous assurer que votre argent durera le plus longtemps possible. Établissez votre budget et revoyez-le pour veiller à ce que vous dosiez bien vos dépenses. Vous devez trouver un juste milieu entre dépenser pour des articles qui ne sont pas nécessaires et épargner en vue de dépenses qui pourraient survenir plus tard.
La conversion de vos économies en un revenu de retraite aura sans doute une incidence fiscale et d’autres conséquences qui varieront selon le type de compte d’épargne que vous avez établi. Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), par exemple, arrivera à échéance à la fin de l’année au cours de laquelle vous aurez 71 ans. Vous devrez alors transférer les fonds qu’il contient dans un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), les retirer ou les utiliser pour souscrire une rente. La conversion du REER en FERR constitue l’option qui convient le mieux à la plupart des gens; il est toutefois important de comprendre les avantages d’un tel choix ainsi que les conséquences fiscales qui en découlent avant de prendre une décision.
Consultez votre représentant en services financiers et élaborez un plan de retraite sans tarder pour vous assurer de faire durer votre argent le plus longtemps possible.