Avant de vous fournir des conseils, le représentant en placement doit observer la règle « Bien connaître son client » pour s’assurer de vous fournir des services qui conviennent à votre situation.
Lors de votre première rencontre, votre représentant en placement se renseignera sur :
- votre état civil
- votre âge – votre date de naissance
- votre emploi – si vous êtes à la retraite, l’emploi que vous occupiez auparavant
- votre revenu – votre revenu annuel provenant de toutes sources, y compris le revenu d’emploi et les revenus de placement
- votre valeur nette – une estimation de la valeur totale de votre actif moins la valeur totale de votre passif
- le nombre de personnes à votre charge
- votre degré de tolérance au risque – votre volonté à accepter un certain niveau de risque et votre capacité à assumer une perte financière
- vos objectifs de placement : les raisons pour lesquelles vous investissez ou l’utilisation que vous avez l’intention de faire de vos placements
- vos connaissances des placements – votre niveau de connaissance des placements, des produits d’investissement et des risques qui y sont associés
- votre horizon de placement – pendant combien de temps vous avez l’intention de conserver la plus grande partie de vos placements
Votre représentant en placement aura besoin d’être informé de tout changement à votre situation personnelle, notamment un changement important à votre emploi, votre revenu, votre actif, votre passif, votre état civil ou votre situation familiale. En veillant à ce que vos renseignements exigés en vertu de la règle « Bien connaître son client » soient à jour et reflètent réellement votre situation personnelle, votre représentant en placement sera en mesure de vous fournir des conseils qui vous conviennent.
L’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels a créé une fiche de renseignements qui présente toute l’information dont votre représentant en placement a besoin afin d’ouvrir votre compte.
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières a également publié une brochure qui présente les renseignements dont votre représentant en placement a besoin pour ouvrir votre compte et pourquoi.