Les étudiants comparent leur note à la moyenne de la classe pour déterminer s’ils ont bien réussi. De la même façon, un indice de référence vous aide à comprendre le rendement de vos placements.
Choisir le bon indice de référence
Vous ne compareriez pas votre note en mathématiques à la moyenne de la classe pour un examen d’anglais. De même, vous ne devez pas comparer votre fonds d’actions à un indice de référence pour les fonds d’obligations.
Il existe un grand nombre d’indices de référence et il est important d’utiliser celui qui convient.
Remarques importantes
Les indices de référence sont habituellement composés d’un groupe de titres appelé « indice de marché ». Un exemple bien connu est l’indice composé S&P/TSX.
Un indice de marché fournit de bons renseignements historiques, mais n’est pas un bon outil de comparaison pour vos placements pour trois raisons :
- Un indice de marché ne reflète pas les frais associés à la gestion et à l’exploitation d’un fonds commun de placement.
- Un indice de marché mesure le rendement sur une période donnée. Si vous déteniez le fonds commun de placement au cours d’une autre période, la comparaison ne sera pas parfaite.
- Les indices de référence utilisent une formule pondérée en fonction du temps pour calculer le rendement. Le rendement indiqué sur votre relevé est le taux de rendement pondéré en fonction des flux de trésorerie externes.
Si vous avez des questions, adressez-vous à votre conseiller en placement.