Serez-vous prêt financièrement pour votre retraite?

On n’est jamais trop jeune pour planifier sa retraite.

L’argent que vous aurez mis de côté et investi sagement vous permettra de vous préparer à cette étape de votre vie. Pour bon nombre de Canadiens, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un excellent véhicule d’épargne; pour d’autres, un compte d’épargne libre d’impôt est le bon moyen d’épargner.

Quel genre de vie entrevoyez-vous mener à votre retraite? Quels seront vos besoins financiers? Que pouvez-vous faire maintenant pour que votre retraite soit synonyme de détente et de plaisir? Des études ont démontré que rares sont les Canadiens qui ont une idée précise de ce que seront leurs besoins et qui disposent d’un plan de retraite. Il se peut que votre institution financière offre des outils en ligne pour vous aider à répondre à ces questions cruciales.

Vous pouvez aussi vous adresser à un conseiller financier. Personne ne possède de boule de cristal, et rien n’est certain. Une étude menée en 2012 au Canada a révélé que les gens qui font appel à un conseiller financier sont généralement plus certains de disposer de suffisamment d’argent pour prendre une retraite confortable que ne le sont les personnes qui n’ont pas de conseiller. C’est parce que les gens qui font appel à un conseiller financier sont plus susceptibles d’épargner. L’étude a également démontré que plus longtemps une personne a été conseillée, plus elle est capable d’épargner et plus elle touche d’intérêts.