Comprendre les fonds communs de placement

Les fonds communs de placement sont le type de fonds d’investissement le plus courant au Canada; il existe environ 3 300 fonds communs de placement à l’intention des petits, des moyens et des grands investisseurs.

Vous pouvez choisir les fonds communs de placement dans lesquels vous souhaitez investir en fonction des objectifs et de la stratégie établis de chaque fonds, du profil de risque, du rendement ainsi que des frais qui y sont associés.

Ce n’est pas l’investisseur qui décide quels titres seront achetés par le fonds commun de placement.

Le travail du gestionnaire de fonds consiste à s’assurer que la stratégie de placement du fonds est respectée. C’est ce qu’on appelle la gestion de portefeuille, qui consiste à décider quels titres (actions, obligations et instruments du marché monétaire) acheter et en quelle quantité, et quand acheter et vendre des titres. Les gens qui sont formés à ces tâches s’appellent des « gestionnaires de portefeuille ». Ils sont instruits et possèdent une vaste expérience et de solides compétences professionnelles.

Le gestionnaire de portefeuille a pour objectif de réaliser des gains en capital et des revenus pour les investisseurs du fonds commun de placement. Tout placement comporte un certain niveau de risque, et le rôle du gestionnaire de portefeuille consiste, entre autres, à prendre en compte et à gérer ce risque. Ses décisions reposent sur l’objectif et la stratégie définis pour le fonds. La stratégie de placement peut varier, allant de la recherche d’une croissance rapide, ce qui comporte certains risques, à une stratégie plus prudente axée sur la préservation du capital investi.

Le secteur canadien des fonds communs de placement est très novateur et offre un vaste choix d’options pour répondre aux divers besoins des investisseurs. Les fonds communs de placement sont conçus par des professionnels du placement chevronnés ayant à cœur les intérêts des investisseurs; il est simple et facile d’y investir.

Les fonds communs de placement sont très réglementés et plus transparents que bien d’autres produits de placement gérés.