Pour décider de la façon d’investir, vous devez tenir compte du montant de vos économies, de vos besoins, de votre revenu, du risque que vous êtes disposé à prendre et de la période pendant laquelle vous projetez d’investir cet argent.
Demandez-vous à quel moment vous aurez besoin de retirer votre argent. Épargnez-vous pour pouvoir acheter une voiture le mois prochain? Pour un fonds d’urgence dont vous pourriez avoir besoin rapidement? Ou épargnez-vous pour les études de vos enfants ou pour votre retraite, ce qui signifie que vous allez investir sur une période beaucoup plus longue?
Il existe de nombreux types de placements conçus pour des horizons à court, à moyen ou à long terme.
Vous devez être sûr que les placements que vous choisissez conviennent à l’horizon de placement qui répond à vos besoins.
Si vous projetez d’investir pendant une courte période (par exemple, si vous économisez en vue d’effectuer un achat important durant l’année), un fonds à faible risque conçu pour préserver votre capital pourrait être la solution. Ce type de fonds n’enregistrera probablement pas de hausse ou de baisse de valeur aussi forte ou aussi rapide qu’un fonds plus risqué (plus volatil).
Un représentant en services financiers peut vous aider à déterminer les placements qui répondent à vos besoins.