Diversifier, c’est donner de la variété à quelque chose. Par exemple, une entreprise peut diversifier sa gamme de produits. Si certains produits ne se vendent pas bien, l’entreprise peut quand même dégager un profit sur la vente des autres produits.
Le même principe s’applique aux placements. Lorsque vous diversifiez votre portefeuille en investissant votre argent dans le bon choix de divers placements, vous êtes protégé si certains produisent un rendement médiocre, alors que d’autres performent mieux.
Un fonds d’investissement – comme un fonds commun de placement ou un FNB – représente, de par sa nature, un produit de placement diversifié.
Les personnes qui investissent dans des fonds d’investissement peuvent tirer parti de la diversification sur deux plans.
- Elles peuvent investir dans plusieurs fonds. Avec le temps, la meilleure stratégie consiste à trouver la bonne combinaison entre fonds à court terme et fonds à long terme, selon le moment où vous prévoyez retirer votre argent.
- Un fonds d’investissement investit, en règle générale, dans bien des actifs et endroits différents. Par exemple, un fonds obligataire détiendra des obligations de diverses sociétés ou diverses administrations publiques. En mettant leur argent en commun (en investissant ensemble) dans un fonds commun de placement, les porteurs de parts ont accès à un large éventail de placements à moindre coût ainsi qu’au savoir-faire d’un gestionnaire de placements professionnel.