Bon nombre de gens comptent sur la retraite pour voyager, réaliser de nouveaux objectifs ou se recentrer sur des intérêts longtemps mis de côté. Si vous continuez de vous informer et prenez les mesures nécessaires pour gérer et protéger votre épargne, vous serez en voie de devenir un retraité qui saura gérer intelligemment son argent. Voici quelques conseils qui vous aideront à commencer :
- Revoyez régulièrement vos placements et tenez compte du moment où vous compter commencer à retirer votre épargne-retraite. À l’approche de la retraite, parlez à votre représentant en services financiers de vos besoins et objectifs, ainsi que de tout changement qui pourrait les toucher d’une manière ou d’une autre.
- Maximisez les cotisations à vos régimes de pension et d’épargne-retraite et à votre compte d’épargne libre d’impôt pendant que vous êtes toujours sur le marché du travail afin de faire croître le plus possible votre épargne.
- Passez en revue périodiquement votre testament et vos documents de procuration pour veiller à ce que ceux-ci reflètent toujours vos volontés. Assurez-vous de nommer une personne en qui vous avez confiance pour s’occuper de ces aspects en votre nom.
- Apprenez-en davantage sur les crédits d’impôt et les stratégies de planification fiscale dont peuvent bénéficier les retraités, notamment le crédit pour revenu de pension et celui pour personnes handicapées, et les possibilités de fractionnement de revenu.
- Renseignez-vous sur les fraudes financières et les abus dont peuvent être victimes les personnes âgées. Pensez au vol, à la fraude par téléphone et à l’usurpation d’identité. Chose regrettable, la plupart des fraudes financières qui visent les adultes plus âgés sont le fait d’amis, de membres de la famille, d’aidants naturels ou de simples relations. Plus vous en savez, plus vous êtes en mesure de vous protéger. Pour en savoir plus sur les moyens de prévenir la fraude, vous pouvez visiter le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).