La planification de votre succession

Planifier votre succession est une étape importante de la vie. Ce faisant, vous vous assurez que vos dernières volontés seront respectées. Voici les principales étapes que vous devriez suivre:

  • Faites un testament et choisissez un liquidateur qui prendra en main votre succession après votre décès. Confirmez que la personne choisie comprend ce qu’elle doit faire et accepte la tâche.
  • Désignez le ou les bénéficiaires de la succession.
  • Dressez la liste de vos avoirs et de vos placements en indiquant les institutions dans lesquelles se trouvent vos comptes et assurez-vous que votre liquidateur sait où se trouve cette liste.
  • Dressez également la liste de vos autres arrangements financiers, par exemple vos cartes de crédit, les associations auxquelles les frais d’adhésion sont automatiquement versés ou qui vous donnent droit à des prestations de décès.
  • Songez à souscrire une assurance vie. Un spécialiste en assurance peut répondre à d’éventuelles questions.

Les règles varieront selon votre province ou territoire. Renseignez-vous sur celles qui s’appliquent dans votre région.

N’oubliez pas de réévaluer et de mettre à jour votre plan successoral de façon régulière, surtout s’il survient un événement important dans votre vie, par exemple l’arrivée d’un enfant.

Voici d’autres aspects importants à prendre en considération au moment de planifier pour les années à venir.

  • Si vous êtes à la retraite, renseignez-vous sur d’autres aspects à prendre en considération lorsque vous économisez durantcette étape de la vie.
  • Choisissez un mandataire de la procuration relative à vos biens qui prendra les décisions financières pour vous si, au cours de votre vie, vient un moment où vous ne serez pas en mesure de prendre vos propres décisions.
  • Choisissez également un mandataire de la procuration relative à vos soins personnels qui sera responsable de votre santé et de votre bien-être si vient un moment où vous n’aurez pas la capacité de prendre vos propres décisions.