Lorsqu’on examine le rendement d’un placement, il est important de comprendre la différence entre les « gains non réalisés » et les « gains réalisés » :
Gains non réalisés
Le gain en capital ou la perte en capital non réalisé représente la somme que vous auriez gagnée ou perdue (par rapport au prix que vous avez payé) si vous aviez vendu votre placement le dernier jour ouvrable de la période du relevé. Les gains ou pertes non réalisés représentent le changement de valeur de vos placements jusqu’à cette date. La valeur marchande de votre placement continuera de fluctuer jusqu’à ce que vous vendiez celui-ci et le montant du gain ou de la perte non réalisé fluctuera de concert.
Gains réalisés
Lorsque vous retirez de l’argent (vendez vos parts) d’un fonds commun de placement, vous pouvez calculer vos gains réalisés. Le gain réalisé est la différence entre le prix d’achat de vos parts de fonds et la somme que vous avez reçue en les vendant.
Les gains et les pertes en capital ont des conséquences fiscales. Parlez-en à votre représentant en services financiers pour comprendre en quoi elles consistent avant de vendre vos parts.