Des conseils financiers pourraient accroître votre patrimoine

Une question qui rappelle celle de l’œuf et de la poule se pose depuis des années. Les gens riches recherchent-ils les conseils financiers ou bien les conseils accroissent-ils le patrimoine d’une personne? Grâce à certaines études récentes, la réponse devient plus claire… les conseils tendent à accroître le patrimoine.

Au Canada, les recherches révèlent que le recours à un conseiller financier aide les gens à accroître leur patrimoine. Et plus longtemps les gens ont été conseillés, plus leurs placements fructifient.

Un faible pourcentage des gens dispose des connaissances et du temps nécessaires pour suivre l’évolution du marché et faire leurs propres choix de placement sans l’aide d’un conseiller. Si on exclut ces personnes, l’épargne des gens qui ont eu recours à un conseiller financier pendant une période de 15 ans ou plus est 3,9 fois supérieure à celle des gens qui n’ont pas de conseiller, mais qui présentent un profil semblable (âge, revenus, études, etc.).

Cette différence s’explique essentiellement parce que le fait d’avoir recours à un conseiller encourage les gens à épargner régulièrement et davantage.