Les FNB offrent à la fois la diversification d’un fonds commun de placement traditionnel et les caractéristiques d’un placement en actions du point de vue de la négociation. Ils peuvent être structurés de façon à reproduire un indice, un produit de base ou une devise.
Les FNB sont complémentaires aux fonds communs de placement traditionnels. De nombreux fonds communs de placement traditionnels comptent des FNB parmi leurs placements et de nombreuses sociétés de fonds communs de placement offrent aussi des FNB. Les FNB traditionnels reproduisent un indice et la participation d’un gestionnaire y est limitée, mais aujourd’hui, un grand nombre de FNB sont des FNB à gestion active qui offrent aux investisseurs un plus grand choix et un accès accru au savoir-faire d’un gestionnaire de fonds.
Les FNB sont tenus de fournir un document d’information comparable à l’aperçu du fonds. Les deux documents fournissent des renseignements essentiels sur les fonds formulés en langage clair afin d’aider l’investisseur à prendre sa décision. Une des différences notables est que l’aperçu d’un fonds doit être remis avant l’opération, tandis que l’aperçu d’un FNB est fourni après la vente.
Le secteur des fonds d’investissement évolue constamment afin de s’adapter aux besoins des investisseurs et continuera de bénéficier des avancées technologiques.