Soins prodigués à un proche

Voici d’importants conseils financiers qui vous aideront à prendre soin d’un proche :

  • Si vous êtes mandataire de la procuration relative aux biens d’un proche et gérez les finances de cette personne, n’oubliez pas que les dépenses effectuées doivent couvrir les besoins de cette personne et non les vôtres. Conservez un dossier dans lequel vous consignerez toutes les dépenses effectuées au nom de la personne.
  • Celle-ci pourra être admissible à une aide financière si elle répond à certains critères. Par exemple, le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) vient en aide aux personnes handicapées ou à leurs aidants en réduisant leur facture d’impôt sur le revenu. Ce crédit d’impôt n’est pas remboursable. Renseignez-vous au sujet du CIPH et des critères d’admissibilité.
  • Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) permet aux parents et autres proches d’épargner en vue des futurs besoins financiers d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Les cotisations au REEI ne sont pas déductibles d’impôt, mais le revenu et les gains en capital réalisés dans le cadre du régime ne sont imposés qu’au moment du retrait des fonds. Renseignez-vous sur le REEI.
  • Certaines provinces et municipalités offrent des subventions pour des travaux de rénovations domiciliaires à des fins d’accessibilité. Renseignez-vous sur les programmes d’aide offerts dans votre région.
  • Vous pourriez être admissible au crédit d’impôt pour aidant naturel. Pour en savoir plus sur les crédits et les déductions, renseignez-vous auprès de l’Agence du revenu du Canada ou adressez-vous à un conseiller fiscal.

En fonction de la situation, la prise en charge d’un proche pourrait avoir des répercussions sur votre revenu et votre capacité de dépenses et d’épargne. Vérifiez régulièrement votre budget et, au besoin, revoyez vos habitudes de dépenses. Si votre situation financière s’en ressent, consultez votre représentant en matière de finances pour mettre à jour vos plans de placement.