Le démarrage d’une entreprise

Lancer sa propre entreprise est une étape excitante de la vie personnelle et professionnelle. L’excitation à l’idée de devenir votre propre patron s’accompagne cependant d’une importante responsabilité quant à la gestion de vos finances.

Voici quelques questions financières importantes à considérer:

  • Devez-vous exploiter votre entreprise en tant que propriétaire unique ou en tant qu’entreprise constituée en société? Quelles sont les incidences fiscales de chaque option?
  • Comment pouvez-vous protéger vos placements personnels ou vos actifs familiaux?
  • Combien de capital vous faut-il pour démarrer? Est-il préférable d’utiliser vos économies ou d’emprunter?
  • Devriez-vous établir une marge de crédit et, si oui, quels sont les coûts associés?
  • Où et comment pouvez-vous obtenir du financement?
  • Qu’arrivera-t-il si vous êtes frappé d’incapacité? Avez-vous besoin d’une assurance invalidité ou d’une personne capable de prendre la relève?

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez cotiser au Régime de pensions du Canada (RPC) à titre d’employeur et à titre d’employé Vous n’êtes pas tenu de cotiser à l’assurance-emploi, mais pouvez le faire si vous le souhaitez.

Consultez un conseiller spécialisé dans le démarrage d’entreprise pour vous guider dans vos décisions financières.

Le gouvernement canadien fournit des renseignements utiles au sujet du démarrage d’entreprise et des règles du RPC et de l’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes.