Le mariage

Quand deux personnes choisissent de se marier, il est important qu’elles aient des valeurs partagées. Cela comprend des objectifs financiers communs ainsi que la capacité de discuter des problèmes d’argent et de trouver des solutions.

Établissez avec votre partenaire un budget qui convient aux deux. Assurez-vous de planifier non seulement en vue d’objectifs à long terme, comme acheter une maison ou fonder une famille, mais aussi pour les objectifs à court terme, dont les vacances et les imprévus.

Il est important de faire des choix éclairés au sujet de l’argent que vous mettez de côté pour ces objectifs. Consultez un conseiller avec qui vous vous sentez tous deux à l’aise et examinez la manière d’investir vos économies pour atteindre vos objectifs.

Une fois mariés, vous pourrez profiter de plusieurs avantages qui vous aideront à épargner :

  • Le conjoint qui a le revenu le plus élevé peut cotiser au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) du conjoint qui gagne moins d’argent et avoir droit à une déduction.
  • Vous pouvez également mettre en commun vos dons de bienfaisance et obtenir ainsi un crédit d’impôt plus élevé.
  • Certains crédits d’impôt peuvent être transférés à votre conjoint afin de réduire son impôt à payer.
  • Si votre conjoint est à votre charge pendant une année donnée et que son revenu net est inférieur à un montant prescrit, vous pourriez être admissible à une prestation pour conjoint non remboursable.

Le gouvernement canadien fournit de l’information sur les couples, l’impôt et l’admissibilité aux crédits d’impôt.