De l’argent pour vos études

Faire des études est une occasion précieuse d’investir dans soi-même. Une partie importante des préparatifs de vos années d’études consiste à épargner le plus possible afin de limiter les sommes que vous devrez emprunter.

Vos parents ont peut-être déjà mis de l’argent de côté pour payer une partie de vos études postsecondaires. Il est important pour vous de continuer à vous fixer un budget au début de vos études pour que l’argent dure le plus longtemps possible.

Il y a plusieurs façons de financer des études. Vos parents, d’autres membres de la famille ou des tuteurs légaux pourront décider d’établir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vous. Ce régime vous offre une occasion fiscalement avantageuse de mettre de côté des fonds en votre nom qui pourront être admissibles à la Subvention canadienne pour l’épargne-études. Pour en savoir plus sur le REEE, consultez le site internet du gouvernement du Canada.

Plus tard, lorsque vous serez sur le point de vous inscrire dans un établissement d’études postsecondaires, les conseils financiers suivants vous aideront à planifier des études réussies :

  • Épargnez tout ce que vous pouvez de vos emplois à temps partiel ou emplois d’été à temps plein. Même les petites sommes épargnées réduiront l’intérêt que vous paierez plus tard sur un emprunt.
  • Renseignez-vous sur les bourses d’études offertes par votre établissement scolaire.
  • Renseignez-vous également sur votre admissibilité aux prêts et bourses destinés aux étudiants.
  • Renseignez-vous enfin sur les ressources provinciales ou territoriales auxquelles vous pourriez être admissible.
  • Il peut être judicieux d’emprunter de l’argent pour vos études, car les compétences ainsi acquises vous aideront à toucher un meilleur salaire dans l’avenir. Mais empruntez le moins possible pour que votre dette soit moins élevée une fois vos études terminées.

Pour en savoir plus sur les options d’aide financière aux étudiants, consultez le site internet du gouvernement du Canada.

En planifiant vos études le plus tôt possible, vous serez mieux préparé, ce qui vous permettra d’atténuer les pressions financières et de vous concentrer sur vos études le moment venu.