Faire des études est une occasion précieuse d’investir dans soi-même. Une partie importante des préparatifs de vos années d’études consiste à épargner le plus possible afin de limiter la somme que vous devrez emprunter. Les conseils qui suivent vous aideront à planifier des études réussies :
- Épargnez tout ce que vous pouvez de vos emplois à temps partiel ou emplois d’été à temps plein.
- Vérifiez si vous pouvez obtenir une bourse d’études ou tout autre forme d’aide financière; votre établissement scolaire peut vous informer à ce sujet.
- Renseignez-vous sur les prêts et bourses destinés aux étudiants et vérifiez si vous répondez aux exigences d’admissibilité.
- Renseignez-vous sur les autres ressources provinciales ou territoriales auxquelles vous pourriez être admissible.
- Examinez les prêts étudiants. N’empruntez que la somme dont vous avez besoin afin de réduire au minimum votre dette. Assurez-vous de bien comprendre les montants à rembourser et les échéances de ces paiements.
Pour en savoir plus sur les options d’aide financière aux étudiants, consultez le site internet du gouvernement du Canada.
Si votre parent, votre tuteur ou un autre membre de votre famille place des fonds dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vous aider à payer vos études, vous devez être au fait des fonds que vous pouvez retirer et du moment où vous pouvez les retirer. Pour en savoir plus sur le REEE, consultez le site internet du gouvernement du Canada.
En planifiant vos études le plus tôt possible, vous serez mieux préparé, ce qui vous permettra d’atténuer les pressions financières et de vous concentrer sur vos études.