La planification successorale constitue une étape importante de la vie. Elle aide à vous assurer que vos dernières volontés seront respectées. Voici les principales démarches à effectuer :
- Faites un testament et choisissez un liquidateur qui prendra en main votre succession après votre décès.
- Confirmez que la personne choisie comprend ce qu’elle doit faire et accepte la tâche.
- Déterminez votre bénéficiaire ou vos bénéficiaires et ce qu’ils recevront;
- Dressez la liste de vos avoirs et de vos placements en indiquant les institutions dans lesquelles se trouvent vos comptes et assurez-vous que votre liquidateur sait où se trouve cette liste.
- Dressez également la liste d’autres arrangements financiers, par exemple vos cartes de crédit, les associations auxquelles les frais d’adhésion sont automatiquement versés ou qui vous donnent droit à des prestations de décès.
- Pensez à souscrire une assurance vie. Un spécialiste en assurance peut répondre à d’éventuelles questions.
Les règles régissant les testaments varieront selon votre province ou territoire. Renseignez-vous sur celles qui s’appliquent dans votre région.
N’oubliez pas de réévaluer et de mettre à jour votre plan successoral de façon régulière, surtout s’il survient un événement important dans votre vie, par exemple l’arrivée d’un enfant.
D’autres points importants sont à prendre en considération :
- Choisissez un mandataire de la procuration relative à vos biens qui prendra les décisions financières pour vous si, au cours de votre vie, vient un moment où vous ne serez pas en mesure de prendre vos propres décisions.
- Choisissez également un mandataire de la procuration relative à vos soins personnels qui sera responsable de votre santé et de votre bien-être si vient un moment où vous n’aurez pas la capacité de prendre vos propres décisions.