Les pièges à éviter – Conseils aux jeunes adultes

En tant que jeune adulte, les habitudes en matière d’épargne et de dépenses que vous adoptez maintenant seront sans doute déterminantes pour votre bien-être financier dans les années à venir.

Prenez l’habitude d’établir un budget, épargnez de façon responsable et soyez conscient des dangers suivants :

  • Évitez les dettes qui ne sont pas nécessaires. Les jeunes adultes se font souvent prendre au piège du crédit excessif.
  • Les taux d’intérêt des cartes de crédit sont élevés, d’où l’importance de régler le solde mensuel en entier.

Si, pour une raison ou une autre, il vous est impossible de payer la facture mensuelle en entier, payez-en le plus possible – et faites toujours le paiement minimum du mois en cours. Chaque mois, toutes les sociétés de cartes de crédit (et autres prêteurs) fournissent des rapports aux agences d’évaluation du crédit.

  • Il est important d’avoir un bon dossier de crédit, car cela vous permettra d’emprunter de l’argent à des taux raisonnables pour d’importantes dépenses – comme l’achat d’une maison ou le démarrage de votre propre entreprise.
  • Si vous venez juste d’entrer sur le marché du travail, il pourra être tentant d’acheter les derniers gadgets ou de beaux vêtements griffés avec votre argent fraîchement gagné. Avant d’acheter, donnez-vous quelques jours de réflexion pour déterminer si vous avez besoin ou non de la chose en question.
  • L’un des meilleurs moyens de gérer ses dépenses est d’établir un budget. En fonction de votre revenu, déterminez la somme que vous êtes en mesure de dépenser mensuellement. Il existe de nombreuses applications mobiles pour l’établissement d’un budget qui vous aideront à faire le suivi de vos dépenses.
  • Quand vous dressez votre budget, veillez à mettre de côté une partie de vos revenus pour le remboursement de votre prêt étudiant ou toute autre dette. Avec des objectifs et un échéancier réalistes, vous aurez la motivation voulue pour rembourser rapidement votre dette et commencer à épargner en vue de l’avenir.
  • Le vol d’identité est un crime qui peut survenir dans tous les stades de la vie. Renseignez-vous sur la manière de vous protéger contre la fraude.

La vie des jeunes adultes devrait être remplie de nouvelles expériences et possibilités, tout en faisant place à un juste équilibre entre les dépenses, les économies et le remboursement des dettes. Un représentant en matière de finances peut vous aider à trouver le juste équilibre.

Adopter de bonnes habitudes financières au cours de vos jeunes années vous aidera à garder le cap tout au long de la vie.